27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueiljusticeDaniel Zaïdani entendu en garde à vue à Pamandzi

Daniel Zaïdani entendu en garde à vue à Pamandzi

Daniel Zaïdani, conseiller départemental de Pamandzi et ancien président du Conseil départemental a été placé en garde à vue ce vendredi à 9 heures. Il était convoqué dans les locaux de la section de recherche sur des soupçons de prise illégale d'intérêt.

24 heures à peine après le maire de Koungou, c’est l’ancien président du Conseil départemental Daniel Zaïdani qui est placé en garde à vue. Ce vendredi matin, il était convoqué dans les locaux de la section de recherche de Pamandzi pour y être entendu. Il a été placé en garde à vue à son arrivée confirme la gendarmerie.

Toutefois les faits supposés pour lesquels l’élu est actuellement entendu diffèrent de ceux qui concernaient hier le maire de Koungou. Alors que ce dernier était visé pour des faits présumés d’atteinte à l’égalité des marchés publics, Daniel Zaïdani serait lui soupçonné de prise illégale d’intérêt.

Le code pénal définit ce délit comme suit :

“Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 500 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction.”

La prise illégale d’intérêt, souvent confondue à tort avec la corruption qui est une autre infraction, peut concerner toute une palette de comportements, et constitue un des principaux motifs de poursuites des élus avec l’atteinte aux marchés publics. Les faits qui ont motivé cette garde à vue n’ont pour l’heure pas été précisés.
Le procureur a toutefois communiqué à Mayotte la Première soupçonner également un “non-respect du code des marchés publics, dont certains atteignent le montant d’un million d’euros”.

Y.D.

7 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...