28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilFaits divers13 morts sur les routes en 2019 : un record

13 morts sur les routes en 2019 : un record

2019 est une année noire pour les accidents de la route puisqu’elle comptabilise à ce jour 13 morts sur les routes mahoraises. Le dernier en date est un motard décédé en Petite-Terre ce samedi soir aux alentours de minuit.

Samedi soir aux alentours de minuit, un motard a perdu le contrôle de son véhicule en face de la caserne de la gendarmerie de Pamandzi. Il a percuté un panneau et, le temps que les secours arrivent, il avait déjà perdu la vie. Contactés par nos soins, les gendarmes n’ont guère pu nous en apprendre davantage sur les circonstances de cet accident mortel. Le médecin n’a pas pu faire de prise de sang pour déterminer si le motard était alcoolisé ou non. C’est en tout cas la 13ème victime des routes mahoraise en 2019, une année particulièrement noire selon Mikidadi Adur, le président de l’association des usagers de la route. « Depuis que nous avons commencé à comptabiliser les morts sur la route, nous n’avions jamais atteint ce chiffre à ce jour », affirme-t-il. « J’espère en outre que la nuit de la Saint-Sylvestre ne viendra pas encore alourdir ce bilan catastrophique », ajoute-il.

La prévention : une nécessité pour la sécurité routière

Si 2019 compte un peu moins d’accidents que les années précédentes, ces derniers sont beaucoup plus meurtriers. Un fait qui s’explique, selon Mikidadi Adur, par le fait que les voitures utilisées à Mayotte sont de plus en plus puissantes, mais également par le mauvais comportement des usagers. « Les gens vont trop vite alors que nous savons bien que nos chaussées sont étroites, qu’il y a parfois des animaux sur la route et des embouteillages. Je pense que beaucoup de personnes prennent des risques inutiles », explique-t-il. En cause également, l’état souvent déplorable des routes avec moults nids de poules et détériorations en tout genre. « Il y a un manque de volonté de refaire les routes de Mayotte, car enfin le réseau n’est pas si étendu que cela ! », estime le président de l’association qui fustige les autorités.

N’ayant pas le pouvoir de refaire les routes mahoraises, l’association des usagers de la route, née en 2005, s’efforce donc de faire de la prévention. « Notre objectif est de militer pour la prévention et l’éducation à la sécurité routière », affirme Mikidadi Adur. Pour cela l’association, qui compte seulement 35 membres, intervient surtout dans les écoles primaires de l’île. « Il est plus facile de faire de la prévention auprès des enfants qui sont plus réceptifs que les adultes », affirme le président de l’association. « Pour éduquer les adultes à la prévention routière, il y a vraiment du boulot ! », s’agace-t-il. L’association mène également parfois des actions en collaboration avec la DEAL qui « a davantage de matériel ».

L.D.

9 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...