28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 23 mai 2024
AccueilorangeIl faudra attendre pour le changement de décennie

Il faudra attendre pour le changement de décennie

Contrairement à une idée reçue, nous ne venons pas d'entrer dans les "années 2020", et les "années 2010" se poursuivent encore un an. Une particularité du calendrier qui mérite explication.

La question se pose tous les 10 ans : quand change-t-on de décennie ? Si la réponse peine à s’ancrer dans les esprits, c’est qu’elle va à l’encontre de la logique élémentaire. En effet, un enfant qui naît est dans sa première année entre zéro et un an. Il est donc dans sa 10e année à neuf ans. Car il est bien né en “l’an zéro” de sa propre vie.

Mais les années telles que nous les comptons usuellement participent du calendrier grégorien (du nom du pape Grégoire qui l’a mis en place en 1582). Ce calendrier est dit solaire, un compte un an par tour de la Terre autour du Soleil, et une journée par tour de la Terre sur elle-même. Pour compenser l’inexactitude de ce mode de calcul des dates, on rajoute un jour tous les quatre ans : ce sont les années bissextiles, comme en 2020 ! On aura donc un 29 février cette année.

Pas d’an zéro

Mais alors pourquoi cette année 2020 ferait-elle partie de la décennie 2010’s ? Simplement parceque le calendrier grégorien ne commence pas en l’an zéro, mais en l’an 1 ! Car même si les Babyloniens, les Indiens puis les Arabes se sont appropriés le zéro, les occidentaux ont mis plus de temps. A la fin des années 1500, l’Eglise a fait le choix de confirmer (avec quelques années de marge d’erreur) la naissance de Jésus en l’an 1, et non en l’an zéro. La première année du calendrier court donc de l’an 1 à l’an 2. La première décennie, de l’an 1 à l’an 11. La deuxième ne commence donc pas en l’an 10 mais bien en l’an 11, 10 ans après la première, vous suivez toujours ?
Hé bien 2000 ans plus tard, la même logique s’applique encore. 2020 n’est encore que la dernière année de la décennie 2010 (pardon, 2011 du coup), et le changement de décennie n’interviendra que dans un an. Cela méritera bien une petite fête non ?

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...