29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilAfriqueLa piraterie en baisse dans l'océan Indien

La piraterie en baisse dans l’océan Indien

Le premier rapport annuel du Mica Center note une évolution notable de la piraterie dans les mers du globe. Mais la baisse des attaques dans l'océan Indien est à nuancer par une hausse dans les Caraïbes.

Le Mica Center, centre d’information et de coopération maritime a été créé en 2016 pour notamment recenser les actes de piraterie et les analyser. Son premier rapport concerne l’année 2019 et note une forte baisse des attaques dans notre région du monde depuis quelques années.

« L’océan Indien a connu 25 événements au cours de l’année 2019. Ce chiffre est en forte baisse par rapport à l’an passé et reste bien en deçà de la moyenne des événements constatés sur les 10 dernières années. Aucun navire n’a été détourné en 2019. Deux événements de piraterie ont été reportés. Un seul a eu lieu au large des côtes somaliennes » indique le rapport. La plupart des événements sont localisés dans le golfe d’Aden, en lien avec les divers trafics qui y transitent, et le conflit au Yemen. La plupart des événements reportés seraient dus à la crainte des marins suite à la vague de piraterie d’il y a une dizaine d’années.
« Des embarcations de pêche sont employées afin de reporter les navires transitant dans le détroit. La cinématique particulière de ces embarcations, qui s’approchent à grande vitesse des bâtiments civils en transit, crée un sentiment d’insécurité à bord qui amène régulièrement les équipages à reporter une attaque de piraterie. »

Le seul acte de piraterie avéré a eu lieu en 2019 dans les eaux Somaliennes. « Au large des côtes somaliennes, les différentes mesures de sécurité et opérations militaires (dont l’opération Atalanta de l’Union européenne) produisent leur effet : seul un cas de piraterie a été recensé au cours de l’année 2019. Ce cas portait sur un navire de pêche qui a essuyé des coups de feu alors qu’il était en transit. »

L’Afrique de l’ouest et l’Asie du sud-est restent des zones à risque

Le rapport note toutefois que « le Mozambique fait face à de rares événements, probablement menés par des brigands locaux, dans les zones de mouillage de Beira et de Nacala. »

De même, plus à l’est, « le nombre d’événements de brigandage en Inde est en forte baisse depuis trois ans. »

A l’inverse, les Caraïbes enregistrent une hausse des actes hostiles. « L’Amérique latine et l’arc des Caraïbes ont enregistré 135 événements au cours de l’année 2019. Ce chiffre est en augmentation régulière depuis 2015. (…) En 2019, de nombreuses îles de la mer des Caraïbes ont subi une augmentation du nombre d’actes de brigandage, portant essentiellement sur les navires de plaisance. Saint Vincent, les Grenadines et la Grenade figurent parmi les îles les plus touchées. »

La frégate de Grasse est un des fleuron de la lutte anti piraterie

Les mers les plus touchées sont le golfe de Guinée (Afrique de l’Ouest) et l’Asie du Sud-Est avec une nuance : « Le Sud-Est asiatique a enregistré 86 événements liés à la piraterie au cours de l’année 2019. Ce chiffre est en légère hausse par rapport à l’an passé et reste inférieur à la moyenne annuelle constatée depuis 2010. Le nombre d’événements dans la ZEE de l’Indonésie, bien qu’étant également en baisse constante depuis trois ans, représente encore 59% des faits reportés dans le Sud-Est asiatique. »

Des missions de coopération internationales, menées par les marines de plusieurs pays dont la France participent à contenir les actes de piraterie en mer, ainsi que les trafics.

Crédit cartes : Mica Center

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...