27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 10 mai 2024
AccueilorangeRecrudescence de la dengue à Mtsamboro

Recrudescence de la dengue à Mtsamboro

Depuis près d’un mois, Mayotte connait une recrudescence de cas de dengue. Les cas enregistrés sont situés majoritairement dans la commune de M’tsamboro, mais des cas isolés sont recensés également dans d’autres communes. Face à cette situation, l’ARS de Mayotte rappelle la nécessité d’une mobilisation collective coordonnée pour éviter une situation épidémique majeure dans les semaines à venir.

La circulation du virus de la dengue s’amplifie et l’ARS de Mayotte appelle à la mobilisation.

 Situation épidémiologique au 15 janvier 2020
Evolution du nombre de cas de dengue signalés :
Du 6 au 12 janvier : 96 cas
Du 30 décembre au 5 janvier : 44 cas
Du 23 au 29 décembre: 16 cas
Depuis juillet 2019, 352 cas ont été recensés au total à Mayotte.
Communes concernées :
Actuellement, les villages de la commune M’tsamboro (M’tsamboro Hamjago, Mtsahara) sont toujours la zone la plus affectée par la circulation du virus (70% des cas confirmés).
Cependant, des cas isolés ont également été déclarés dans d’autres communes de Grande Terre, notamment à :
 Mamoudzou (M’tsaperé et Cavani)
 Bandraboua (village de Dzoumogné)
 Koungou
 Bandrélé

 Recommandations de l’ARS à la population
Actuellement, les conditions météorologiques (chaleur et fortes pluies) sont particulièrement propices au développement des moustiques, vecteurs de la dengue. Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS de Mayotte interviennent sur le terrain auprès de la population (prévention, destruction des gîtes larvaires, insecticide) mais la mobilisation de tous est absolument indispensable pour lutter efficacement contre les moustiques. L’ARS de Mayotte rappelle l’importance des gestes de prévention à appliquer par tous :
 Se protéger et protéger son entourage des piqûres de moustiques (moustiquaires, répulsifs).
 Couvrir les réserves d’eau et vider tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante (lieux où les
moustiques se développent)
 Consulter de suite un médecin en cas d’apparition de symptômes (maux de tête, fièvre,
courbatures, sensation de grande fatigue), afin de bénéficier d’un diagnostic rapide et d’une prise en charge médicale adaptée, et que l’ARS intervienne pour empêcher le risque de contamination dans le quartier concerné.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...