27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilorangeVers une adoption du schéma d'aménagement régional en 2021

Vers une adoption du schéma d’aménagement régional en 2021

La maquette de Mayotte qui a sillonné le département en vue de mieux recueillir les avis des habitants est désormais à Paris. Le schéma d'aménagement régional doit être adopté en 2021 a confirmé le président Soibahadine lors de ses voeux.

Dans un communiqué, la Délégation de Mayotte à Paris, émanation du conseil départemental, annonce que la maquette en 3D du département est dans la capitale.

“Le Schéma d’aménagement régional (SAR) marque une ambition partagée pour Mayotte”, rappelle le communiqué.

“Ce document spécifique aux Outre-mer et encadré par le Code général des collectivités territoriales (CGCT) doit répondre à des impératifs de développement durable en assurant un parfait équilibre entre le développement harmonieux d’un territoire et la protection des espaces sensibles. Il se veut un document d’orientation stratégique, de planification transversale et d’aménagement du territoire. Pilote, le Conseil départemental entend l’inscrire dans une véritable démarche de concertation collective associant tous les acteurs insulaires : les élus départementaux, les maires, les présidents des intercommunalités, l’État, les acteurs économiques et institutionnels, les acteurs de la société civile, ainsi que l’ensemble de la population mahoraise. Pour recueillir l’avis de la population et sa vision de Mayotte de demain (Maoré Messo), une tournée d’une maquette grandeur nature de l’île de 15m² et baptisée « Ouparana » a sillonné tout Mayotte.”

Suite à quoi la maquette a entrepris un petit voyage puisque ce tour de l’île a été ensuite “enrichi de temps forts à La Réunion et à Paris le 11 janvier 2020. Portée par le Conseiller départemental de Sada, M. Nomani Ousseni, l’équipe en charge du SAR était accueillie samedi 11 janvier 2020 de 09h00 à 13h00 par la Délégation de Mayotte à Paris en plein cœur de la capitale afin d’exposer le projet et débattre avec le public. La communauté mahoraise présente a eu l’occasion de discuter des enjeux et défis mais surtout d’apporter son regard sur les chantiers nombreux que porte l’élaboration de ce document réglementaire, d’aménagement et par lequel devra émerger un projet de développement du territoire de Mayotte.”

Quelques dizaines de personnes “étudiants, cadres, présidents d’associations et personnalités ont bravé ce samedi 11 janvier 2020 les difficultés de transport pour venir partager avec les experts pour l’intérêt de Mayotte” précise le communiqué.

La maquette du SAR a voyagé jusqu’à Paris avec Nomani Ousseni

“Il existe encore la possibilité de laisser un avis (nominatif ou impersonnel), une question, une contribution ou une remarque sur le site internet (https://www.cg976.fr) dans la rubrique SAR.”

Rappelons les deux grandes étapes à venir en termes de calendrier :

2020 : adoption par le Conseil départemental, validation par le Préfet, recueil des avis du public

2021 : adoption définitive par le Conseil départemental et approbation du Conseil d’État.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...