28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilorangeCoronavirus chinois : pas de gros risque pour Mayotte mais des conseils...

Coronavirus chinois : pas de gros risque pour Mayotte mais des conseils de vigilance

Si le risque d'introduction du virus à Mayotte par un voyageur, "est faible" pour les autorités de santé, il ne peut être totalement exclu. L'Agence Régionale de Santé de Mayotte livre ses recommandations.

Des infections respiratoires dues à un nouveau coronavirus (2019 nCoV) ont été signalées depuis début janvier 2020 dans la ville de Wuhan, en Chine. Des cas ont également été confirmés dans d’autres villes chinoises, en Thaïlande, au Japon et en Corée du Sud.

L’ARS appelle tous les voyageurs à destination ou en provenance de la zone à risque, à la vigilance. Beaucoup de commerçants mahorais vont en effet s’approvisionner dans le pays.

Depuis fin décembre donc, un nouveau coronavirus est apparu en Chine, sur un marché d’animaux vivants, dans la ville de Wuhan (700 km à l’Ouest de Shanghai). Au 21 janvier 2020, la Chine a confirmé 291 cas et 9 décès au total. Des cas ont été recensés à Pékin, Shanghai, Guangdong et Wuhan, parmi lesquels 15 personnels de santé, ainsi qu’en Thaïlande, au Japon et en Corée du Sud.

La transmission interhumaine semble désormais confirmée.

La situation, qui évolue très vite, est suivie avec attention par les autorités sanitaires nationales et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui se réunit ce jour afin de déterminer si la circulation de ce nouveau virus constitue ou non « une urgence de santé publique de portée internationale ».

A Mayotte, les professionnels et établissements de santé ont été informés de la conduite à tenir, et les recommandations de prise en charge ont été délivrées.

Les mesures de prévention seront revues, autant que nécessaire, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et des instructions des autorités sanitaires nationales et internationales.

Aucune restriction de voyage n’a été émise à ce jour. Cependant, afin de limiter les risques de transmission de ce virus, les autorités sanitaires émettent des recommandations aux voyageurs :

Pour les personnes voyageant vers la Chine :

  • Bien se laver les mains à l’eau et au savon durant le séjour ;
  • Eviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, notamment dans les marchés ;
  • Eviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
  • Ne pas manger de viande crue ou peu cuite.

Pour les personnes revenant d’un séjour en Chine :

  • En cas de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires, contacter rapidement le Samu Centre 15 en faisant état du séjour à Wuhan. Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission.
  • Utiliser des mouchoirs jetables et se laver les mains régulièrement.
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...