29.9 C
Dzaoudzi
mardi 14 mai 2024
AccueilEconomieMayotte en déflation de 0,2% en 2019 : "Une preuve que le...

Mayotte en déflation de 0,2% en 2019 : “Une preuve que le marché se structure”

Le mot n’inspire pas confiance. La « déflation » est habituellement synonyme de marché atone. Mais dans le cas de Mayotte, il s’agirait plutôt de bénéficier enfin de « justes prix », après avoir subi des excès surtout dans le commerce

La tendance annuelle des prix n’étonnera personne : en dehors des +0,3% de décembre, chaque mois, l’indice s’enfonce un peu plus, sous l’impulsion des produits manufacturés, dont les prix dégringolent. Une évolution que n’arrivent pas à compenser deux secteurs qui restent haussiers, l’alimentaire et les services.

En 2019, les prix baissent en moyenne de 0,2 % à Mayotte par rapport à 2018, nous dit la publication annuelle de l’INSEE. En France hors Mayotte, l’inflation est de 1,1 %. Alors que nous étions il y a dix ans bien au dessus de la tendance nationale, depuis trois ans, la courbe est passée en dessous. Et rase les pâquerettes. Ce n’est pas forcément synonyme de contraction de la consommation comme nous le verrons.

Les prix des produits manufacturés reculent de 4,1 % en 2019 : c’est la 6ème année consécutive de baisse. Elle est nettement plus importante qu’en France, où les prix des produits manufacturés ne diminuent que de 0,6 %. Or, les produits manufacturés pesant pour près d’un tiers des dépenses des ménages mahorais, cette baisse infléchit la courbe des prix. Il s’agit des prix de l’habillement et des chaussures (- 6 %) et des prix des véhicules (- 4%).

Des prix inférieurs à la métropole depuis 3 ans

Six années de baisse, c’est peu commun. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une stagnation de l’activité ou de consommateurs qui délaisseraient ces achats, comme nous le précise Jamel Mekkaoui, directeur de l’antenne locale de l’INSEE : « Nous assistons à une structuration du marché. De plus en plus de marques s’installent, comme Tati ou Celio, et les consommateurs peuvent bénéficier de période de promotions. » Un signe que le marché était trop étroit, et que les prix pratiqués auparavant étaient très élevés. Habillement, TV ou appareils ménagers, les prix sont désormais abordables, et il n’est pas rare qu’une affiche 4×3 vante en gras « les mêmes prix qu’en métropole » !

Fruits et légumes coutent toujours plus cher

Les prix des services, eux, continuent de progresser (+ 1,8 % en 2019), après une hausse de 1,5 % en 2018. Pesant pour un tiers dans les dépenses des Mahorais, les services contribuent assez fortement à la hausse générale des prix (+ 0,65 point). La hausse des prix des services est plus marquée à Mayotte qu’en France hors Mayotte (+ 1 %).

Les prix des fruits et légumes ont encore augmenté

Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des prix de la restauration (+ 2,9 %), des transports et communications (+ 2,1 %), des services liés au logement (+ 1,4 %) et des services financiers (+ 1,3 %).
Si les prix de l’alimentation augmentent de nouveau en 2019 à Mayotte (+ 0,7 %), la hausse est moins rapide que les trois années précédentes (+ 1,1 % en 2016,+ 2,5 % en 2017 et + 2,8 % en 2018). En outre, cette hausse des prix est nettement moins forte qu’en France hors Mayotte (+ 2,5 %). La hausse des prix alimentaires contribue pour 0,2 point à l’inflation de Mayotte.

Ce sont les produits frais, donc du marché (+ 6,5 %), les produits céréaliers (+ 2,6 %), le poisson (+ 0,9 %) et les œufs et produits laitiers (+ 0,7 %). En revanche, les viandes et volailles (- 2,3 %) et les boissons alcoolisées (- 0,8 %) ont couté moins cher.
A Mayotte, les prix de l’énergie continuent de progresser en 2019 (+ 2,0 %, après + 3,4 % en 2018 et + 5,7 % en 2017). Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des prix des produits pétroliers. En France, les prix de l’énergie augmentent au même rythme (+ 1,9 %).

Avec une augmentation de prix de 7,6 % en 2019, le tabac est toujours plus cher. En France, les prix du tabac augmentent de 10,6 % en 2018.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...