31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEconomieLancement de la ZAC de Mramadoudou, « plus grosse opération d’aménagement du sud »

Lancement de la ZAC de Mramadoudou, « plus grosse opération d’aménagement du sud »

Pôle de santé, crèche, aire de loisir, sont une partie des infrastructures qui doivent sortir de terre d’ici 10 ans dans le sud. Une projection sur le moyen-long terme qui, s'il tient la distance, va pouvoir enfin bénéficier aux habitants.

L’aménagement est une des failles de Mayotte. En dehors de la mairie et des mosquées, peu d’édifices dans les communes et les prestations offertes aux habitants sont soit émergentes, soit inexistantes. Avec le projet de la Zone d’Aménagement Concertée de Mramadoudou, l’intercommunalité du sud frappe un grand coup, un coup à 47 millions d’euros qui doit s’étaler sur 10 ans. Revue et corrigée depuis une première présentation avortée en 2015, elle bénéficie désormais du portage de la communauté de communes.

C’est un groupement sous forme de duo qui a emporté le marché, la Société Immobilière de Mayotte (SIM) étant associée à Vinci Construction, par le biais de ses filiales OCIDIM, SMTPC et Sogea. « C’est une forme juridique qui va permettre de gagner en terme de délais, en accélérant les procédures », nous explique Ahmed Ali Mondroha, directeur de la SIM. Cette dernière est mandataire, OCIDIM est assistant à maitrise d’ouvrage, Sogea gèrera les travaux d’aménagement et SMTPC, la construction.

Les entreprises n’auront en effet pas besoin d’être consultées au fur et à mesure de la réalisation puisqu’elles sont membres du groupement. Des bureaux d’étude et des architectes assurent la sous-traitance.

Le risque assumé par l’aménageur

Croquis de la ZAC sur 13ha

C’est la première fois que la SIM participe à ce type de groupement, rapporte encore son directeur, « pour y parvenir, nous nous sommes dotés de compétence en recrutant quelqu’un qui commencera à travailler début février. » Les 600 logements prévus sur 10 ans sont intégrés dans les 5.000 que la SIM doit produire.

Il s’agit d’une concession d’aménagement avec transfert de risques, c’est à dire qu’ils seront assumés par le groupement d’aménageur. Le DGS de l’intercommunalité du Sud, Philippe Leclere, nous détaille le financement de l’investissement de 47 millions d’euros : « Nous apportons 4 millions d’euros, répartis sur 10 ans pour éviter toute lourdeur pour le contribuable. Ensuite, l’aménageur qui supporte le risque, a souscrit un prêt Gaïa par la Caisse des Dépôts, destiné au financement de l’acquisition du foncier pour développer l’habitat social, et bénéficie d’une subvention FRAFU ».

Les logements sociaux sont une partie du programme, « nous proposons aussi de l’accession à la propriété et de la location simple ». Seront également érigés sur les 13 ha, une gendarmerie, une caserne des pompiers, un pôle administratif, une maison de vie, une crèche, une résidence autonomie, un pôle santé, des aires de loisirs multi sports, des commerces et services de proximité dont un supermarché.

C’est la plus grosse opération jamais menée dans le sud, et elle ne sortira pas de terre avant les 14 mois d’étude notamment sur le foncier et l’aménagement. Le traité de concession était signé ce jeudi.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

15 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...