27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilOcéan IndienL’Education nationale sous les drapeaux avec le Trinôme académique

L’Education nationale sous les drapeaux avec le Trinôme académique

Une signature tripartite renouvelle une convention entre l’Education nationale, la défense (les FAZSOI ici), et l’IHEDN, l’Institut des hautes Etudes de Défense nationale. Elle a été mise en place en 2006 à Mayotte, et est placé sous l’autorité du recteur.

La signature du trinôme académique répond « à la suspension de l’appel sous les drapeaux en 1997 qui confie au ministère chargé de l’éducation nationale la mission d’éduquer à la défense », explique la convention qui vient d’être renouvelée.

Si on comprend donc que pour l’armée, il s’agit de promouvoir les métiers de l’armée, de mettre en avant le lien armée-nation et l’action des FAZSOI dans l’océan Indien, pour le rectorat de Mayotte il s’agit aussi de développer l’esprit citoyen et l’adhésion aux valeurs de la République, de promouvoir l’égalité des chances et la citoyenneté.

« Nous avons mis en place pendant un an le jumelage entre un groupe d’élèves du collège de Dembéni et l’armée, que ce soit avec la Légion ou la gendarmerie. Ils vont suivre des cours, mais aussi effectuer des manœuvres et des exercices avec les militaires sur le terrain », explique le recteur Gilles Halbout.

L’ensemble des acteurs impliqués dans le Trinôme académique à Mayotte (©rectorat de mayotte)

Quant à l’association régionale de l’IHEDN, elle souhaite avant tout développer l’esprit de défense et sensibiliser aux questions internationales dans le cadre du triptyque « défense-sécurité-citoyenneté », et en prenant en considération, la situation particulière du contexte géopolitique de l’océan Indien.

La signature s’est faite à l’occasion de la présence sur l’île du général Yves Métayer, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien et commandant la base de défense de La Réunion-Mayotte, et de l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes Bernard Hay, président de l’AR 27, l’association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Les proviseurs du lycée de Dembéni, Didier Le Guillouzer, et principal du collège, Bruno Gourdel étaient présents aux côtés du recteur Gilles Halbout. Un dossier mené notamment par l’inspectrice académique Loetizia Fayolle.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...