28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEconomieMayotte La 1ère sur les rangs pour l’emporter aux élections

Mayotte La 1ère sur les rangs pour l’emporter aux élections

Quelque soit le résultat des élections municipales et communautaires, le trio gagnant pourrait bien être les TV, radio et web de Mayotte la 1ère, avance la station qui met en place un dispositif reproductible à l’infini dans l’avenir.

La nouvelle organisation est impulsée par le pôle outre-mer et par le nouveau directeur de Mayotte La 1ère, Jean-Philippe Lemée, qui la détaille au cours d’une conférence de presse : « Lorsqu’une info tombera, du type dépêche AFP, nous la mettront en ligne, puis avec davantage d’éléments, elle sera basculée en radio, avant d’être traitée au JT télévisé le soir avec tous les compléments d’informations nécessaires. Parallèlement, tous nos supports la rapporteront, Facebook, Tweeter, et Instagram, ce dernier étant très prisé par les jeunes, soit la moitié de la population. » Rien de plus simple, mais rien d’évident dans cette maison où tout était compartimenté.

Une organisation déjà mise en place pour le cyclone Belna, et qui a fait ses preuves. Pour fournir du contenu, plusieurs émissions, dont 45 débats contradictoires, détaille Toufaïli Andjilani, le rédacteur en chef TV et radio : « En télévision, le Kalaoidala proposera des débats sur 3 communes chaque semaine, avec les enjeux et les attentes de la population. Cette dernière est au centre du dispositif que nous voulons interactif soit par le biais d’émissions comme « Place publique » en radio, soit par nos réseaux sociaux. »

“Quand j’étais maire…”

Marie Sawiat-Saïd décrypte les nouveautés de la page web

Le seul média public du paysage audiovisuel de l’île cumule les ‘vues’ et les ‘visites’, en avançant 225.000 abonnés sur Facebook, et 3,4 millions de visites sur le site, « nous allons vers la digitalisation de nos contenus », rapporte Marie Sawiat Ali Saïd, en charge du numérique.

Cette année, pas de reportage sur les meeting, « qui revêtent un côté folklorique », glisse le rédac chef, mais tous les soirs au journal un focus sur les compétences des communes, « gestion des déchets, de l’assainissement, ou des logements insalubres ».

Une rubrique « Quand j’étais maire », permet de prendre du recul, « de cerner leur rôle avant la décentralisation. L’un d’entre eux expliquait qu’il devait parfois gérer les querelles de couple, comme cette femme demandant que son mari arrête la polygamie ! »

En radio, le Zakweli de la plage matinale reçoit deux candidats chaque jour, « sous le feu nourri de questions de trois journalistes », Andry Rakotondravola, Siti Daroussi et Anli Chamsidine.

La nouvelle carte interactive

La cerise sur le gâteau, c’est la carte interactive que nous pourrons tous consulter à l’envi, pour découvrir les candidats et les enjeux par commune, sur la page spéciale municipale du site.

La nouvelle station qui domine les Hauts-Vallons, sera inaugurée le 12 février 2020 en présence de la présidente de France Télévision.

A. P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...