27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueiljusticeCaillassages de bus : le général de gendarmerie monte le ton

Caillassages de bus : le général de gendarmerie monte le ton

Après avoir communiqué sur le déploiement de force dans les bus et aux abords des arrêts, les forces de l'ordre n'ont pu que constater la poursuite des caillassages. Les auteurs, très jeunes, ont finalement été appréhendés, incitant le général Leclercq à interpeller sur la parentalité.

Les lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2020, des bus ont été la cible de plusieurs caillassages, sur l’axe RN1, entre Trévani et Koungou, occasionnant des dégâts matériels sur les véhicules et des retards importants dans la desserte des élèves.Sans parler du traumatisme pour ces derniers ainsi que pour les conducteurs.

Le général Philippe Leclercq, commandant de la gendarmerie de Mayotte, explique dans un communiqué que “des individus, dissimulés dans les fourrés, profitaient du passage des autocars pour leur jeter des pierres.”

Mais cette fois, un témoin de la scène va épauler les gendarmes en retenant les auteurs du caillassage jusqu’à leur arrivée. Ils sont 6 à avoir été interpellés, âgés de 11 à 12 ans, et ils  conduits dans les locaux de la brigade de Koungou. Leurs parents ont pu être identifiés, et appelés pour assister à leur audition, “comme le prévoit la loi”.

Présentés à l’issue, à un magistrat du tribunal de Mamoudzou, ils vont faire l’objet d’une convocation ultérieure en justice.

Une vitre latérale brisée d’un bus en 2018

“Naturellement, les parents étant civilement responsables, ils pourront être condamnés à la réparation des dégâts occasionnés par leurs enfants, à l’initiative des sociétés de transport qui ont subi un préjudice”, rappelle Philippe Leclercq, qui monte le ton au regard des conséquences engendrées par ce genre de méfaits : ” Ces circonstances illustrent on ne peut mieux, le résultat des carences éducatives qui permettent le passage à l’acte répété d’actes dangereux, par de très jeunes enfants totalement irresponsables. Ces faits ont entrainé pendant toute la semaine écoulée, des services de sécurisation des transports, déclinés notamment, par embarquement de gendarmes dans les bus, contrairement a ce qui a pu être affirmé dans certains journaux.”

La mobilisation de ses services passe par “des patrouilles en service d’escorte de bus, qui pendant ce temps, ne pouvaient agir ailleurs plus utilement, pour prévenir la délinquance. L’action de la gendarmerie, pour la sécurisation de l’environnement scolaire, des transports jusqu’aux portes des établissements, s‘accomplit quotidiennement, dans des conditions de moyens et d’effectifs adaptés à l’évolution des situations, en partenariat étroit avec le rectorat et les transporteurs scolaires. Elle ne saurait pallier les responsabilités portées par d’autres, dans le constat de la violence qui s’exerce dans l’environnement scolaire de ce département.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

9 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...