25.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilEconomieRUP : en prenant la présidence, Mayotte devra défendre les enjeux des petits...

RUP : en prenant la présidence, Mayotte devra défendre les enjeux des petits territoires

Préserver les mesures qui permettent un rattrapage sur les territoires européens développés et trouver une solution commune aux problèmes de l’immigration, voilà deux des objectifs des 9 régions ultrapériphériques de l’Europe.

Si nous n’écoutions que d’une oreille distraite les échos de la Conférence des présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) de l’Europe, il va falloir la tendre désormais. Car Mayotte en a pris la présidence depuis le 7 février. Au lendemain de la 24ème Conférence, qui s’est tenue à Saint-Martin, territoire qui vient de passer le relais de la présidence.

Si dans la déclaration finale, les RUP s’engagent à un « dialogue constructif » avec les institutions européennes, quelques lignes plus loin, on constate que Mayotte et ses 8 comparses* devront être d’une grande vigilance, et comptent influence, « Unis, nous pesons cinq millions d’habitants, nous comptons plus que nous coûtons », a rappelé le Président de Saint-Martin, Daniel Gibbs.

Le document met en garde contre l’absence d’accord budgétaire sur la prochaine enveloppe 2021-2017, « ce qui affecterait la mobilisation des fonds européens », et sur le redéploiement des fonds européens vers de nouvelles priorités politiques, au risque que « cela s’opère au détriment de la politique de cohésion et de la politique agricole commune. » La politique de cohésion tend en effet à gommer les inégalités, un objectif difficilement atteignable si on applique à Mayotte ou la Guyane, territoires non encore structurés, les mêmes objectifs qui valent pour l’Allemagne ou Bruxelles. Dans cet esprit, les 9 RUP demandent le maintient du taux de cofinancement de 85% de la part de l’Europe, « afin d’assurer le développement économique, le progrès social et la poursuite de la convergence des RUP ». Des demandes inscrites dans les positions du Parlement européen.

Simplifications des dossiers européens

Lors de la 24ème Conférence des présidents des RUP

Dans un contexte d’un indispensable développement régional, notamment à Mayotte en parallèle avec sa structuration, un outil est intéressant : l’Instrument de Voisinage, de développement et de coopération internationale (IVDC) en cohésion avec la Coopération Territoriale européenne (CTE), ce qui « favorisera la mise en œuvre d’une véritable politique d’insertion régionale ».

Des efforts de simplifications administratives sont menées depuis quelques années par Bruxelles, et sont encouragés, « dans l’objectif d’un mise en œuvre plus efficace des programmes ».

Un chapitre est consacré aux problèmes posés par les flux migratoires, et sur « leurs conséquences sur les politiques publiques et la gestion du nombre important de mineurs non accompagnés », sont concernés Mayotte, la Guyane, Saint-Martin et les Canaries, avec la demande d’un appui financier de l’UE.

Le président Soibahadine est intervenu en visio

Enfin sur la transition verte, les RUP rappellent qu’ils permettent à l’Europe de bénéficier des « plus grands espaces naturels terrestres et marins », et qu’ils détiennent des solutions pour contribuer à atteindre ses objectifs de développement durable.

Des axes sur lesquels il ne faut pas mollir, Mayotte s’est engagée à les défendre, pour « préserver et renforcer nos acquis RUP » a résumé Mohamed Sidi, vice-président du Département en charge des affaires européennes.

Autre gros défi, l’organisation cette année de la XXVème Conférence des Présidents de ces régions à Mayotte.

A.P-L.

* RUP : La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Canaries (Espagne), Madère et Açores (Portugal)

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...