29.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEconomieL'enseignement agricole de l'océan Indien réuni à Coconi pour deux jours

L’enseignement agricole de l’océan Indien réuni à Coconi pour deux jours

Du 10 au 12 février 2020, le lycée agricole de Coconi accueille le 1er Comité de pilotage du réseau des établissements agricoles d’enseignement professionnel de l’Océan Indien Afrique Australe (REAP AAOI).

Créé en 2012 lors de rencontres en Afrique du Sud à l’initiative de 3 partenaires, ce réseau s’est très rapidement développé et consolidé, en réponse aux attentes nombreuses des établissements de formation agricole de la zone, de travailler ensemble pour mutualiser outils et compétences.

Aujourd’hui, il s’étend sur 8 pays de la grande région et regroupe près de 40 établissements. Co-animé par deux lycées français (EPN de Coconi et EPL de St Paul de la Réunion), il a pour objectif le partage de pratiques et savoir-faire, la mobilité des apprenants, enseignants et autres personnels des établissements, dans un esprit de découverte mutuelle et de valeurs de solidarité.

Ce 1er Comité de pilotage s’articule autour de trois ateliers, sur les thématiques suivantes :
– Fonctionnement, valeurs et missions du comité de pilotage
– Les membres du REAP AAOI : présentation de leurs projets de coopération et capitalisation des actions
– Préparation de la 5ème conférence du REAP AAOI aux Comores en 2020.

Des visites d’exploitations agricoles (maraichage, café et cacao, aviculture) de Mayotte sont également au programme. Par ailleurs l’organisation de ce comité de pilotage fait partie de l’une des quatre actions du projet de coopération porté par le lycée de Coconi avec 9 partenaires majoritairement issus du REAP AAOI et qui vise le renforcement des compétences professionnelles au sein des établissements.

Cofinancé par le fonds européen INTERREG TF Mayotte-Madagascar-Comores, par le FCR de la Préfecture de Mayotte et par le Conseil Départemental de Mayotte, ce projet pluriannuel permet notamment des échanges en ingénierie de formation, la mise en réseau d’expérimentations agroécologiques et la mobilité accrue de stagiaires, formateurs et techniciens des structures engagées.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...