28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 mai 2024
AccueilorangeÉpidémie de dengue : grand nettoyage d'été par la mairie de Chirongui

Épidémie de dengue : grand nettoyage d’été par la mairie de Chirongui

Depuis plusieurs semaines, l’Ile de Mayotte est confrontée à une épidémie de dengue. Cette maladie dont les symptômes s’apparentent à ceux d’un état grippal (forte fièvre, maux de têtes, douleurs derrière les yeux, courbatures) est véhiculée par les moustiques. POur en limiter l'action, la la maire de Chirongui prend des mesures.

Depuis le mois de septembre, la ville de Chirongui et le CCAS mènent des actions de sensibilisation auprès de la population (porte à porte dans les villages, affichages, réseaux sociaux…), dans le cadre des accueils périscolaires et centres de loisirs (animations spécifiques) et intervient via ses équipes pour détruire les gîtes larvaires dans les écoles et les espaces publics (propreté urbaine, évacuation des véhicules hors d’usage…).

Afin de limiter la propagation de cette épidémie, certaines mesures essentielles sont à mettre en œuvre :
• Détruire les gîtes larvaires : vider les réceptacles d’eau stagnante dans lesquels les moustiques pourraient pondre et couvrir les réserves d’eau
• Se protéger en utilisant des moustiquaires et des produits répulsifs

“Si vous ressentez les symptômes de la dengue, il est impératif d’aller vous faire diagnostiquer au centre de référence du CHM à Mramadoudou, cette opération prend 10 minutes et en cas de test positif, déclenchera une intervention de l’Agence Régionale de Santé (ARS) à votre domicile”, conseille la mairie.

5 jours de collecte des gros déchets

La mairie de Chirongui

D’autre part, la Communauté de Communes du Sud, la ville et le CCAS de Chirongui entreprennent la semaine prochaine une grande opération de collecte dans les villages pour évacuer de l’espace public et des foyers tous les déchets type encombrants, ferraillages, pneus, DEEE (électroménager) qui sont susceptibles de constituer des sites privilégiés de reproduction des moustiques.

Cette opération aura lieu du 17 au 24 février prochain avec le planning de collecte ci-dessous :
• Lundi 17 février : collecte du village de Mramadoudou et Malamani
• Mardi 18 février : Chirongui
• Mercredi 19 : Tsimkoura
• Jeudi 20 : Poroani
• Lundi 24 : Mirereni

Les habitants sont invités à sortir leurs déchets la veille au soir (encombrants, ferrailles, Déchets Électriques, Pneus), et les positionner au lieu de collecte habituel.

Le respect de ces dates est impératif car des moyens supplémentaires seront exceptionnellement déployés par la Communauté de Commune du Sud et la Ville pour assurer cette collecte. Les contrevenants s’exposent à des amendes en cas de non-respect du planning.
L’ensemble des habitants de la commune, des structures, associations et entreprises qui y interviennent sont tenus de respecter ces consignes pour lutter efficacement contre cette épidémie en cours.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...