27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilorangeCoronavirus : pas de cas à Mayotte où les autorités de santé...

Coronavirus : pas de cas à Mayotte où les autorités de santé font le point

Si le virus progresse dans le monde, face aux rumeurs à Mayotte l'Agence Régionale de Santé de Mayotte communique.

L’épidémie d’infections au coronavirus Covid-19 progresse en Chine. Des cas ont été signalés dans 25 pays. Aucune circulation du virus n’a été signalée à Mayotte, où aucun cas n’a été constaté depuis le début de l’alerte fin décembre. L’ARS en appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun, notamment des voyageurs, pour éviter les risques d’introduction du coronavirus Covid-19 à Mayotte.

Depuis décembre 2019, un nouveau coronavirus est apparu en Chine dans la ville de Wuhan. Depuis l’alerte par les autorités chinoises, l’épidémie se développe en Chine où le nombre de cas continue d’augmenter.

En France, 11 cas ont été confirmés chez des personnes ayant séjourné en Chine ou chez des personnes de leur entourage proche. Il n’y a eu aucun décès. Les mesures de confinement des patients et de leurs contacts proches ont permis d’éviter la survenue de nouveaux cas.

Aucun cas signalé par les pays voisins

A Mayotte aucun cas n’est survenu depuis le début de l’alerte en décembre.
Un cas suspect signalé au centre 15 a rapidement été invalidé car il  ne présentait ni signe clinique de la maladie ni exposition à risque.

Aucun cas n’a été signalé dans les pays voisins – à Madagascar comme aux Comores – qui ont mis en place de strictes mesures de confinement des voyageurs éventuels.

La situation est suivie avec attention à Mayotte, où toutes les mesures de précaution décidées par le ministère de la santé sont appliquées, pour limiter les risques d’introduction de la maladie :

• Information des établissements et professionnels de santé sur la conduite à tenir et sur les recommandations de prise en charge des cas suspects ;
• Mise à jour des procédures de prise en charge et d’isolement d’un cas suspect au CHM ;
• Elaboration des procédures de suivi des contacts par l’ARS en cas de confirmation d’un cas ;
• Information des voyageurs à l’aéroport, à la gare maritime et au port.

L’ARS rappelle que le virus se transmet par voie respiratoire, lors de contacts rapprochés (à moins d’1 mètre). Aucun cas n’a été signalé dans l’entourage d’un voyageur rentré de Chine quand lui-même n’est pas malade.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...