28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeEmeutes de jeunes à Tsoundzou I, des grenades lacrymogènes ont été tirées

Emeutes de jeunes à Tsoundzou I, des grenades lacrymogènes ont été tirées

Tôt ce mardi matin, des jeunes scolaires ont bloqué la circulation routière à Tsoundzou I. Nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. Des automobilistes ont été caillassés, et ont du faire demi-tour. Le préfet souligne la responsabilité des parents des enfants violents.

Il s’agirait de collégiens manifestants contre des ramassages scolaires qu’ils jugent aléatoires, ainsi que contre l’absence d’abribus. Ils ont renversé des poubelles sur la voie publique, qui ont été ensuite incendiées. Un bus de ramassage serait tombé en panne ce mardi, provoquant une réaction chez les jeunes sans commune mesure avec le préjudice subi.

Leur manifestation aurait pu été infiltrée par des éléments extérieurs, qui auraient alors perturbé l’ordre public. Des poubelles enflammées, des jets de pierre sur les policiers et les gendarmes venus en renfort, ont incité les automobilistes caillassés à faire demi-tour. Parmi eux, le directeur de cabinet du préfet qui a du se dérouter par Vahibé.

Les policiers qui ont essayé de contenir le gros des agresseurs, ont été rapidement débordés, et ont dû faire appel à la gendarmerie, « nous avons envoyé 2 pelotons, soit 40 militaires », nous rapporte le général Philippe Leclercq, commandant la gendarmerie de Mayotte. Deux patrouilles de police municipale de passage leur ont prêté main-forte.

Et pourtant des abribus ont été mis en place. Au premier plan, une poubelle incendiée ce mardi

A 9h, la route était à peu prés libérée, c’est à dire que les automobilistes passaient entre une haie de policiers et de gendarmes tirant des grenades lacrymogènes en direction du terrain de sport devant le collège de Kwalé.

Au même moment, au rond-point du Baobab, se jouait le même scénario, avec un barrage enflammé. Les pompiers ont dû intervenir.

Selon nos informations, 6 blessés parmi les forces de l’ordre, dont un a été hospitalisé, et 4 personnes, dont trois mineurs, auraient été interpellées.

Dans un communiqué, le préfet lance un “appel au calme et à la concorde” en direction des jeunes, “face à cette violence inouïe et inacceptable dont les services de l’État ont une nouvelle fois été victimes.” Il souligne “la responsabilité des parents des enfants violents dont les actes sont supportés par la société mahoraise toute entière. Le préfet les appelle à assumer leur entière responsabilité éducative.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...