27.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilorangeLes décisions du Département bientôt accessibles à tous en ligne

Les décisions du Département bientôt accessibles à tous en ligne

La dématérialisation est un enjeu économique, écologique mais aussi de transparence. En numérisant les délibérations et autres actes, le Département les rendra accessibles à tous et dans des délais inédits.

Voilà un bien gros mot et qui en laisse plus d’un pantois. La dématérialisation est sortie du vocable de la science fiction pour entrer dans celui de l’administration. C’est même une obligation pour les collectivités locales, qui sont amenées à utiliser de moins en moins de papier.
Et l’enjeu est de taille : un simple rapport, c’est jusqu’à 250 feuilles imprimées. Une commission du conseil départemental rédige quelque 50 rapports par séances, et se réunit pour environ 10 séances chaque année. En dématérialisant certaines procédures, notamment la signature des documents par les élus, c’est en tout 125 000 feuilles, soit l’équivalent de 15 arbres, qui auraient pu être économisés en 2019 rien que pour les rapports de commission.

De plus, chaque document doit être signé par plusieurs personnes. Un absent, une feuille perdue ou un imprévu quelconque peut jusqu’à présent retarder lourdement la publication d’un rapport ou d’un arrêté. Désormais, un élu en déplacement hors Mayotte pourra toujours consulter et signer un rapport grâce à une clé électronique personnelle, et légalement reconnue.

Des économies conséquentes

Pour sensibiliser les agents à ce changement profond dans le fonctionnement du Département, ce dernier a organisé ce lundi une matinale d’information, sous l’impulsion du service informatique du CD. “L’idée c’est de familiariser et alerter nos agents, car on est plus de 3000. Or, le passage au tout-numérique n’est pas évident pour tout le monde” explique Eric Decombe, chef du bureau aménagement numérique au conseil départemental de Mayotte. En plus des formations destinées à apprendre l’utilisation de certaines applications qui viendront remplacer les lourdes liasses de papier, il s’agissait dans un premier temps de “mettre en valeur ces applications”.

Des données numérisées et disponibles en “open data”

La numérisation sera donc pour le Département un considérable gain de temps et d’argent, mais ce sera aussi un bénéfice démocratique. Une fois les délibérations du conseil départemental dématérialisées, “on va pouvoir les retrouver en ligne, avec des recherches par mot-clé, commission ou thématique” vante Eric Decombe.

Par ailleurs, la dématérialisation ne concerne pas que les documents officiels, elle offre aussi des outils de visibilité sur les infrastructures du territoire. “Il y a aussi un observatoire du numérique avec toutes les infrastructures du département, qui sont mises en ligne. Et dès cette année, les infrastructures des communautés de communes et des opérateurs”. En clair il deviendra possible de consulter précisément le nombre de kilomètres de fibre optique déployés par exemple. Que ce soit pour mieux choisir son logement, ou par simple souci de transparence. “On est sur des fonds européens, avec des indicateurs à respecter, reprend Eric Decombe. L’open data (données ouvertes) rend lisible par le public tout ce qui est financé par de l’argent public”.

Antuat Abdourroihmane, directrice générale adjointe en charge de la gestion des ressources

Maintenant que les outils sont en cours de déploiement, il reste, par le biais de formations et de tables rondes, à engager un nécessaire “changement de mentalités sur le fonctionnement. Jusqu’à maintenant, c’était beaucoup de paperasse, sans mise à disposition du public”.

Un cercle vertueux attendu pour Antuat Abdourroihmane, directrice générale adjointe en charge de la gestion des ressources : “faute de visibilité, on a tendance à ne voir que ce qui est fait”. La visibilité en temps réel permettra donc aux habitants de voir ce qui se bâtit autour d’eux.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...