28.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilEconomieLa formation agricole débute enfin !

La formation agricole débute enfin !

Sous-développé à Mayotte, le secteur agricole ne bénéficiait quasiment d’aucune formation de ses ouailles. Les choses changent, nous rapporte Jérôme Carrier, Conseiller formation chez VIVEA, fonds d’assurance formation.

Peu connu du grand public, VIVEA est le fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles. A Mayotte, ils sont 2.000 à 2.500 exploitants agricoles déclarés à la Mutualité sociale agricole, à cotiser 30 euros par an et par personne auprès de ce fonds.

Jérôme Carrié était à Mayotte cette semaine pour superviser les besoins de formation des agriculteurs. A cette occasion, il a installé un Comité de huit élus, présidé par M. Chebani, tous exploitants, désignés par les Organisations professionnelles agricoles. « Je les réunis 3 fois par an, car ce sont eux qui décident des priorités en matière de formation », nous explique-t-il. En l’occurrence, et comme décidé ce mercredi : la comptabilité-gestion, les techniques de production et une remise à niveau en français pour les plus âgés.

Il doit ensuite se faire le porte-parole auprès des organismes de formation, que sont la CAPAM, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), l’Union des coopératives, etc. « Ce sont des formations courtes, sur trois jours, non qualifiantes. Je suis là pour étudier les retours post-formation, et débloquer les financements en fonction du nombre de stagiaires présents. » Et il y a du mieux.

Des années blanches en formation

Le comité d’élus VIVEA mis en place ce mercredi, présidé par M. Chébani (2ème sur la gauche)

Du côté des formations tout d’abord. On partait quasiment de zéro. Incroyable quand on sait que le secteur agricole ne parvient pas à consommer les fonds européens notamment faute de structuration et de professionnalisation. « En 2018, nous n’avons financé que 5 actions de formation pour 24 personnes. Le nombre a grimpé à 20 actions pour 190 stagiaires en 2019, et à mi-février 2020, nous sommes déjà à 16 actions de formation dans les tuyaux », rapporte Jérôme Carrié. Auparavant, les exploitants cotisaient pour rien, donc.

Une embellie que nous mettons sans hésiter sur le compte du changement d’équipe dirigeante à la Chambre d’agriculture et de la Pêche (CAPAM) qui a placé Anthoumani Saïd à sa tête, et au placement de la structure sous la quasi-tutelle de l’Etat.

D’autre part, les stagiaires sont plutôt assidus, « nous enregistrons 4% d’annulation, contre 15 à 20% en métropole ».

Autre piste de progrès, le travail avec d’autres organismes de formation, « il n’y en a que 4 ou 5, il faut élargir le cercle. »

Jérôme Carrié a également en charge 3 départements de l’Hexagone, ainsi que La Réunion. Il reviendra dans un an, « je supervise les deux autres tenus du Comité d’élus en visioconférence. »

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...