29.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilFaits diversTir mortel : le policier placé sous statut de témoin assisté

Tir mortel : le policier placé sous statut de témoin assisté

Le juge a tranché : le policier auteur d'un tir fatal ce dimanche a été placé sous statut de témoin assisté, et non mis en examen comme le réclamait le procureur. Il est donc laissé libre sans contrôle judiciaire.

Le policier qui a ouvert le feu sur un homme d’une trentaine d’années dimanche matin n’a pas été mis en examen comme le demandait le procureur. A l’issue de son audition devant le juge d’instruction, ce dernier a opté pour une option intermédiaire : le placement sous statut de témoin assisté.
Ce statut est à cheval entre la mise en examen et le non-lieu, ainsi l’enquête va se poursuivre, avec notamment une autopsie du défunt prévue en fin de semaine. Pour l’heure, tous les  témoignages recueillis corroborent la version du policier. L’homme à qui il a sauvé la vie a reçu 5 jours d’ITT pour les coups reçus à la tête par son agresseur, et l’hémorragie abondante qu’il a eue a sans doute joué dans la décision du juge, la blessure pouvant paraître plus grave qu’elle n’était.

Le statut de témoin assisté n’est toutefois pas synonyme d’abandon des poursuites. L’enquête qui se poursuit peut encore donner lieu à une mise en examen suivie d’un procès en cour d’Assises, ou d’un non lieu pur et simple.

L’autre volet des investigations porte sur les événements qui ont précédé ce drame.

Le procureur Camille Miansoni demandait une mise en examen et un contrôle judiciaire, le juge en a décidé autrement

Selon les éléments recueillis, les policiers passaient sans le savoir sur les lieux d’un décasage sauvage qui a dégénéré. L’homme frappé à la tête se présente comme le propriétaire d’un terrain et d’un banga jadis occupé par sa belle-mère, décédée il y a cinq ans de cela. Depuis la fille de cette dernière s’y était installée avec son compagnon et leur fils, âgé d’une trentaine d’années. C’est lui qui a porté les coups de matraque, et qui a été mortellement atteint par le tir du policier.

Quelques minutes avant, la scène avait déjà failli virer au drame. Le propriétaire, pour forcer les occupants à quitter la banga avait fait appel à son neveu, venu avec trois amis de Mtsangamouji en renfort. Un habitant s’en était pris à la voiture de ces derniers, qui ont démarré en trombe en renversant l’homme. C’est là que les policiers sont passés et ont voulu porter secours à ce dernier, avec l’enchaînement dramatique des événements que l’on connaît. L’homme renversé a reçu 5 jours d’ITT (incapacité totale de travail) et le propriétaire frappé à la tête, 5 jours d’ITT.

Y.D.

23 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...