30.9 C
Dzaoudzi
mardi 28 mai 2024
AccueilLoisirsMayotte intègre le concours Voix des Outre-mer

Mayotte intègre le concours Voix des Outre-mer

Tout le monde n’a pas la voix de la Calas, mais certains sont peut-être des soprano en puissance. Une chance se présente à eux puisque cette année, le concours Voix des Outre-mer intègre Mayotte.

Fabrice di Falco, le chanteur lyrique martiniquais, co-président avec Julien Leleu du concours, et l’association Les Contres Courants ont créé le concours « Voix des Outre-mer» pour mettre en lumière des chanteurs ultramarins à un niveau national et leur faire découvrir l’art de l’opéra. Former les talents ultramarins de demain et les présenter aux différents acteurs de la culture, directeurs de conservatoire, producteurs, agents artistiques, professionnels du milieu culturel français, en sont les deux objectifs.

La 3ème édition couvre donc les 5 Départements d’outre-mer ainsi que Saint-Pierre et Miquelon, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française.

Le partenariat avec l’Office culturel du Département se concrétisera le 16 mars par l’arrivée de l’équipe du concours à Mayotte pour procéder aux sélections, nous annonce Julien Leleu : « Nous allons écouter l’ensemble des candidats, pour en retenir 10 qui bénéficieront d’une formation au chant en vue de la demi-finale à Mayotte en août. Les deux plus belles voix seront retenues pour représenter Mayotte à l’Opéra de Paris lors de la grande finale nationale en janvier 2021. »

Les inscriptions au concours sont ouvertes ou en écrivant à concours@voixdesoutremer.com, « il ne faut pas nécessairement ne chanter que des airs d’opéra. Nous acceptons tous les styles de voix lors de la demi-finale, comme des chants traditionnels. Un jeune nous a chanté du Beyoncé, et quelques mois après, régalait l’assistance avec du Mozart et du Vivaldi ! » Le concours et gratuit ainsi que la formation.
« Les talents artistiques des Outre-mer seront formés et  préparés pour maitriser les codes de la culture hexagonale et accéder à une  réelle visibilité au niveau national grâce au concours ‘Voix des Outre-mer’ ».
A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...