26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilorangeMamoudzou décentralise une partie de ses services à Kawéni

Mamoudzou décentralise une partie de ses services à Kawéni

Comme il l’a déjà fait en juillet 2016 à Passamainty, le maire de Mamoudzou vient d’implanter une mairie annexe à Kawéni. Quatre directions vont pouvoir bénéficier d’espaces et donc de services supplémentaires.

L’ancien siège de EDM a été transformé pour un montant de 1,2 million d’euros, non sans mal puisque le marché avait été judiciarisé sur les règles d’attribution, et ce sont désormais 35 bureaux qui accueillent plusieurs services.

« L’objectif est de proposer une meilleure proximité de services à la population, nous explique Ahamada Haribou, DGA Chargé de l’Action citoyenne et de la vie publique à la mairie de Mamoudzou, c’est pourquoi nous avons mis à disposition 26 agents répartis sur 4 directions. »

La direction des services à la population, regroupant l’état civil, le recensement des jeunes et les élections, la Direction de l’Education et de la vie scolaire, abritant les inscriptions scolaires sur la zone de Kawéni, les référents des écoles, le suivi des marchés pour le fonctionnement des établissements, la caisse des écoles et la régie des recettes.

Les habitants ont répondu présent dès l’ouverture

Le Centre communal d’action social (CCAS) sera aussi présent, et à travers des permanences, Pôle emploi, la Mission locale, et la Croix Rouge. Et bientôt, Rédiab Ylang, réseau de lutte contre le diabète. Enfin, la police municipale aura une antenne, « un bureau de police avancé avec stockage de matériel nécessaire aux rondes ».

Le second bâtiment accueille les services techniques, la direction Environnement et Développement durable, l’énergie, la logistique, « avec notamment la menuiserie, la soudure, etc. Avant, quand nous subissions une fuite d’eau, il fallait passer par la procédure à bons de commande, tout en continuant à subir la fuite ! Là, tout l’outillage sera sur place. »

Le seul service non encore opérationnel est celui du recueil des Cartes d’identité et des passeports, « le dispositif est fourni par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés qui doit mettre en place leur matériel, notamment de recueil des empreintes. »

La mairie annexe accueille le public depuis lundi et sera inaugurée après les élections, dit avec confiance Ahamada Haribou qui ne doute pas de la réélection du maire Majani !

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...