28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeInquiétude au service psychiatrie du CHM

Inquiétude au service psychiatrie du CHM

Un piquet de grève dénonçait ce mercredi matin des manquements à la sécurité au service psychiatrique du CHM. Des agents déplorent évasions, blessures et manque de moyens.

“Cette porte est censée être blindée, elle s’ouvre d’un simple coup de pied”. Cet agent du service psychiatrique du CHM veut dénoncer une sécurité défaillante dans un service sensible. “Comme il n’y a que 10 lits, ceux qu’on y trouve sont par définition les plus dangereux” explique Ousseni Balahachi, délégué CFDT qui menait la manifestation entre la Direction et la psychiatrie ce mercredi matin.
Le délégué nous a guidé dans les couloirs du service, de la porte “blindée” à une cour, de laquelle les patients censés rester confinés peuvent aisément s’évader. “Les chaises devraient être fixées, elles ne le sont pas” montre l’élu du personnel. A côté, des blocs colorés servent normalement de poufs d’extérieur, non loin d’un baby-foot. “Certains les empilent pour accéder au toit” poursuit l’agent qui avait ouvert la porte.

Dans la cour du service, de nombreux équipements permettent d’escalader le toit en tôle, une aventure risquée mais fréquente selon le personnel

Du toit, quitter le service n’a rien de difficile. Heureusement, la plupart de ceux qui s’y risquent reviennent rapidement. “Parfois ils reviennent tous seuls, parfois, c’est la sécurité qui les connaît bien qui nous les ramène” relativise l’agent. Parfois aussi, le toit de tôle est trop glissant et c’est la chute. “Une dame qui a essayé de grimper sur le toit a glissé et s’est foulé la cheville en tombant” se souvient ce membre du personnel.

Ousseni Balahachi estime les locaux inadaptés à des soins psychiatriques

“Le service n’est pas adapté pour assurer la sécurité comme il le devrait, résume Balahachi. C’est un service qui nécessite une attention permanente, il faut assurer la sécurité des agents, et ce n’est pas le cas. Il faut des aménagements, des portes sécurisées”. Il faut aussi plus de lits, poursuit-il. “On voit bien dans les rues de Mamoudzou, des gens malades psychiquement qui devraient être hospitalisés, et qui, comme on n’a pas assez de place, se mettent en danger”.

Un danger censé faire l’objet d’un droit de retrait des agents du service selon la CFDT qui décrivait le mouvement en ces termes. Du côté de la direction, on est plus mesuré. “Il n’y a pas eu de droit de retrait à la psychiatrie” nous indique-t-on, tout en précisant qu’a bien eu lieu un mouvement de “grève du personnel administratif”.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...