28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 mai 2024
AccueilorangeDengue: le cap des 1.797 cas franchis, déclenchement du niveau 4 du...

Dengue: le cap des 1.797 cas franchis, déclenchement du niveau 4 du dispositif ORSEC

Si le Coronavirus fait la Une des journaux en métropole et dans les quelques territoires d'outre-mer touchés, à Mayotte, c'est la dengue qui inquiète.

“Je ne tiens plus debout, j’ai mal partout et j’ai de la fièvre”. Dans notre entourage, les cas se multiplient et la chasse aux gîtes larvaires est lancée depuis plusieurs semaines. Trop peu de communes font la chasse aux déchets susceptible d’abriter ces nids à moustiques, et l’Agence régionale de Santé de Mayotte a lancé une campagne de pulvérisation comme on en connaissait autrefois.

Depuis le début de l’année 2020, on dénombre :
– 1 797 cas de dengue confirmés (ce chiffre ne prend en compte que les patients qui ont consulté leur médecin et pour lesquels une confirmation biologique a été obtenue)
– 88 hospitalisations, dont plus de la moitié en maternité
– 2 cas sévères

Au vue de l’évolution de l’épidémie de dengue sur l’île, le préfet de Mayotte, en concertation avec la directrice générale de l’ARS, a décidé d’activer ce vendredi 6 mars 2020 le niveau 4 du plan de prévention et de lutte contre les arboviroses : « Épidémie de moyenne intensité ».
En effet, le nombre de cas hebdomadaire a encore augmenté ces 2 dernières semaines, et leur dispersion est toujours très importante. Des moyens importants de lutte anti vectorielle sont engagés afin d’intervenir rapidement dans les foyers de transmission. Afin de contenir l’épidémie, les autorités rappellent à la population que la lutte contre la dengue passe par un ensemble de gestes au quotidien, qui permettent de réduire les populations de moustiques.

Un agent de la lutte anti-vectorielle équipé chaudement pour une mission très physique de lutte contre les moustiques Aedes

L’ARS rappelle que les formes graves de dengue peuvent toucher l’ensemble de la population, y compris de jeunes personnes en bonne santé.
L’épidémie concerne à présent l’ensemble de l’île. Les foyers les plus actifs sont situés à Mamoudzou, au nord à Acoua, Bandrabouan, au sud à Bouéni, Kani Keli et en Petite-Terre.

Le passage en niveau 4 du dispositif ORSEC s’accompagne du renforcement de plusieurs dispositifs de lutte contre la dengue :
Traitement des zones de forte transmission du virus, par utilisation d’un pulvérisateur monté sur un véhicule. Les traitements s’effectuent village après village, entre 4h et 7h du matin, du lundi au samedi (les traitements autour des cas isolés ne concernent plus que les villages de Mayotte encore indemnes).
Mise en place de traitements préventifs et éventuellement insecticides autour de lieux où se situent des personnes sensibles ou fragiles notamment : les maternités, les hôpitaux, les PMI, les dispensaires, les établissements sociaux et médico-sociaux et les écoles. En lien avec le Rectorat, des opérations de démoustication seront menées avant la rentrée
scolaire autour des écoles situées dans les zones de transmission du virus.
Renforcement de l’accompagnement des collectivités dans les opérations de nettoyage

Les gestes que chacun doit s’imposer :

Vaporisation d’insecticide dans les quartiers par l’ARS

“La lutte contre les moustiques est l’affaire de tous !
Supprimez les eaux stagnantes : les mesures de prévention contre la dengue reposent avant tout sur l’engagement de chacun au quotidien autour de son domicile.
Rappel des bons gestes :
• Pneus : Vider les pneus, les mettre à l’abri ou les recouvrir afin d’éviter la stagnation de l’eau à l’intérieur.
• Petits déchets : Les jeter dans une poubelle fermée par un couvercle
• Seaux / marmites : Les vider ou couvrir et les ranger à l’abri de la pluie

Débarrassez-vous des déchets : quotidiennement, il est important de jeter les déchets et encombrants dans les containers prévus à cet effet (jamais dans la nature ou sur la voie publique)

Utilisez des répulsifs et des moustiquaires pour vous protéger des piqûres de moustiques

Consultez un médecin en cas d’apparition de symptômes (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête, grande fatigue).
Ce sont ces gestes adoptés par tous qui permettront de limiter la propagation de la dengue sur l’île.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

9 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...