27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilorangeLa commune de Koungou bientôt sous les caméras

La commune de Koungou bientôt sous les caméras

Pas d’enjeux cannois pour la commune de Koungou, on en est loin, mais l’annonce d’implantation de caméras de vidéo-surveillance pour sécuriser la commune, et notamment le trajet des bus scolaires.

La police municipale sous la férule de son chef Oili Issouf, étudie le meilleur positionnement pour les futurs caméras, « nous ne pouvons pas encore dire où elles seront fixées, ni leur nombre exact », nous indique-t-il, mais il devrait y en avoir une trentaine.

Mais auparavant, il faut informer la population, « la loi nous y oblige ». L’entreprise Lacroix a été choisie pour installer des panneaux indiquant que la ville est sous vidéo-protection, alors même que le marché n’est pas encore complètement bouclé. « Nous devons malgré tout installer ces informations soit aux endroits où sont positionnées les caméras, soit aux entrées et sorties des villages ». C’est cette dernière solution qui est privilégiée, car moins couteuse, et cela évite de désigner ostensiblement l’emplacement des caméras, du style, « souriez, vous êtes filmés ! ».

Oili Issouf étudie le meilleur emplacement pour les pancartes

Oili Issouf en profite pour préciser les enjeux : « Il ne s’agit pas d’espionner les gens, mais de sécuriser en prévention de la délinquance. Cela nous permettra d’identifier les fauteurs de trouble. » Des caméras qui pourraient vite être la proies de pierres et de cailloux, « les nouvelles générations de caméras sont très solides. Et il n’y aura pas seulement des fixes, certaines seront déplacées en fonction des zones à problèmes. Il faut redonner le sentiment de sécurité ».

Il s’agit notamment de répondre à l’inquiétude des chauffeurs de bus scolaires, qui ont lancé un préavis de droit de retrait illimité pour la rentrée, si aucune mesure n’est prise. Même si elle n’est pas imminente, celle-ci va œuvrer dans leur sens.

Avant de commander l’intégralité des caméras, les autorités sont en attente du diagnostic effectué par la gendarmerie nationale, « qui évalue les zones les plus dégagées ».

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...