28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilEconomieRandos et conférences au menu de la Journée Internationale des Forêts

Randos et conférences au menu de la Journée Internationale des Forêts

Comme l’année passée l’Office National des Forêts, le Conseil Départemental et le Réseau EEDD976 (Réseau d'Education à l'Environnement et au Développement Durable de Mayotte) font de la « JIF » un de leurs temps forts de communication, en proposant des animations gratuites.

Des activités sont proposées du 14 au 19 mars 2020, avec pour thématique 2020 : « La préservation de l’arbre hors forêt » .

L’occasion de découvrir ensemble le rôle essentiel des forêts et des arbres dans la lutte contre l’érosion des sols, le changement climatique et dans la préservation de la ressource en eau.

Réservoir de biodiversité, puits de carbone, source de bien-être et levier de développement d’une économie verte, les forêts sont essentielles aux être humains et à la planète.
« Dans un contexte de changement climatique et d’érosion de la biodiversité, garantir la vitalité de notre végétation est un enjeu majeur pour l’Homme.

Cette problématiques est d’autant plus important à Mayotte du fait de notre insularité. Notre île renferme des merveilles. Une grande variété d’arbres endémiques compose la flore locale. En forêt et dans les fourrés secs, on trouve 750 espèces indigènes de plantes vasculaires (fougères, arbres, orchidées et autres plantes à fleurs) (chiffres 2014), dont  48 espèces endémiques de Mayotte et 74 espèces endémiques des Comores et 300 espèces d’arbres, arbustes et lianes.

À travers l’implication du SRF (Service des ressources forestières) du Conseil Départemental, l’ONF (Office Nationale des Forêts) ainsi que le Réseau d’Éducation à l’Environnement et au Développement durable (Réseau EEDD), venez participer aux animations gratuites du 14 au 19 mars 2020.

Depuis 2011 que cette journée a été impulsée sous l’égide de l’ONU, elle est renouvelée chaque année afin d’asseoir ses objectifs dans nos sociétés. Profitons de cette journée pour redécouvrir nos arbres et nos forêts.

Ainsi, le réseau EEDD et ses partenaires mettent en place plusieurs activités avec des acteurs locaux pour vous garantir une parfaite immersion au cœur de la flore mahoraise. »
Pour cette année 2020, la thématique mise en avant est la préservation des forêts et de l’arbre en agriculture et en ville.

Voici le programme :
Samedi 14 mars : le SRF ouvre les portes de son Parc forestier à Coconi (entrée route de Kahani en face du restaurant le Gaboussi) de 9 à 15 heures. Lors de cette journée grand public vous ferez la connaissance des acteurs œuvrant pour la préservation de nos forêts à Mayotte. Pour tout renseignement, cliquer ici.
Vous aurez aussi la possibilité d’assister à des Projections vidéos et à des conférences et débats dés 10h.

Dimanche 15 mars :

Vous apprendrez pourquoi les manguiers sont atteints de “timidité des cimes”

Partez en randonnées découvertes dans la forêt de « Vundze » avec l’ONF. Et avec le SRF, allez du côté de Choungui et de la forêt de Majimbini. Cette activité est ouverte à tous les publics. Pour tout renseignement, cliquer ici.

Le mardi 17 mars :
Une journée « classe verte » se tiendra au Parc forestier de Coconi, animée par le SRF, l’ONF, MNE, le Lycée agricole de Mayotte, le Conservatoire botanique national de Mascarin (CBNM) et l’association des Naturalistes. Les élèves du primaire et du secondaire découvriront la forêt par des ateliers ludiques tout au long de la journée.

Jeudi 19 mars :
Randonnées découverte à la pointe de Saziley avec le Service du Patrimoine Naturel du Conseil Départemental.

“Dans un contexte où les arbres tombent aussi vite que leurs feuilles, préservons ville conscience du rôle vital qu’occupent nos forêts, nos arbres hors forêts et en ville.
Retrouvez d’autres infos sur le site internet de l’ONF à l’adresse en cliquant ici, mais aussi sur le Facebook du réseau EEDD 976.”
https://reseaueedd976.com/
https://www.onf.fr/onf/journee-internationale-des-forets-onf/+/669::la-journee-internationale-des-forets-decouvrez-le-programme-2020-des-animations-en-regions.html

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...