28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 mai 2024
AccueilEducationCoronavirus : Fermeture des établissements scolaires à Mayotte aussi

Coronavirus : Fermeture des établissements scolaires à Mayotte aussi

A la fin d'une journée de suspens, le préfet de Mayotte annonçait ce vendredi sur le plateau de Mayotte la 1ère la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités dans notre département comme l'a annoncé sur la France entière jeudi soir Emmanuel Macron. Si aucun malade n'est encore enregistré ici, "un cas suspect est en cours de test", indiquait Dominique Voynet.

L’expansion de l’épidémie de COVID19 qui touche plus de 2.300 personnes sur la France entière, a incité le président Macron à fermer les crèches, les écoles, collèges, lycées et les université. A l’issue d’une journée de jeudi où plus de 600 nouveaux cas ont été recensés en France.

Une décision destinée à freiner la diffusion de la maladie, mais qui ne concernait pas forcément les outre-mer. Qui en sont toujours au stade 1 de l’épidémie quand en métropole on s’attend à passer au 3ème stade. Avec peu de cas enregistrés, l’ensemble territoires ultramarins est touché, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, la Guyane, La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Polynésie, Mayotte reste épargnée pour l’instant. Le préfet de Guyane avait annoncé immédiatement après l’allocution du président vouloir appliquer la mesure de fermeture des établissements scolaires dans son territoire.

Les établissements scolaires fermés ce lundi

A La Réunion où on enregistrait un 5ème cas ce vendredi, le préfet en concertation avec l’ARS prenait rapidement sa décision. A Mayotte en revanche, étant donné l’absence de cas, il fallait murir la décision en prenant en compte le retour de vacances des enseignants. Il avait été question de ne faire que confiner les enseignants concernés par les voyages en métropole. Finalement donc, les écoles primaires et secondaires seront fermées, une décision prise en concertation avec les élus du territoire.

Les enseignants se rendront dans les établissements scolaires, pour assurer des cours à distance en utilisant le net, sous condition que les élèves soient équipés, nous y reviendrons. Les enseignants qui auraient des doutes sur leur état de santé parce que de retour d’une zone à risque, seront confinés en “quatorzaine”, expliquait Dominique Voynet, directrice de l’ARS. Qui informait qu’un “cas suspect est actuellement testé. Il tousse, a de la fièvre et a indiqué revenir du département de l’Oise”.

La directrice de l’ARS compte mettre en place un “plan blanc” au CHM, “étant donné la tension qui sévit à l’hôpital”, puisque rappelons que l’épidémie de dengue sévit toujours à des niveaux rarement atteints.

A noter que Thomas Degos, ancien directeur de cabinet de la ministre des outre-mer et ancien préfet de Mayotte, est nommé directeur de la Task force interministérielle sur le Coronavirus, placée aux côtés du directeur général de la santé.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...