26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeCoronavirus: mesures nationales et locales

Coronavirus: mesures nationales et locales

Face aux risques sanitaires provoqués par l'épidémie de Coronavirus, le président Macron s'est exprimé lors d'une allocution ce jeudi soir, pour annoncer la fermeture des écoles, des universités et des crèches à partir du lundi 16 mars sur le territoire national, face  à la "plus grande crise sanitaire que la France ait connu depuis un siècle".

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas à quelle sauce les outre-mer seront logés. Si les Antilles-Guyane sont touchés, à La Réunion un 4ème cas a été recensé. Il appartient au groupe des 34 personnes contact identifiées par l’ARS et la cellule régionale de Santé publique France lors de la confirmation du 1er cas.

En métropole, “nous ne sommes qu’au début de l’épidémie”, a réaffirmé Emmanuel Macron.

A Mayotte, où aucun cas ne circule encore, on s’interroge sur l’ouverture des écoles lors de la rentrée scolaire ce lundi. “La décision devrait être prise lors d’un arbitrage du premier ministre ce vendredi matin”, nous indique le recteur Gilles Halbout.

Comme nous l’avions annoncé, la communication a été renforcée, particulièrement à destination des agents de l’éducation nationale qui rentrent ces jours-ci de voyage, via l’aéroport ou le port. Les communes relaient cette communication dans les lieux publics.

Concernant les navires de croisière, le préfet de Mayotte envisage toutes les options et en particulier les plus radicales.

Les élections municipales des 15 et 22 mars prochain se dérouleront normalement.

Si un cas d’infection est avéré dans les jours à venir, les services essentiels permettant le bon fonctionnement du département de Mayotte seront assurés par la mise en œuvre de plans de continuité d’activité.


Recommandations à suivre
 :

Il convient de rappeler les gestes essentiels qui constituent à ce jour la meilleure barrière pour empêcher la propagation du virus :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

En cas de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15.
  • Évitez tout contact avec votre entourage.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...