A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas à quelle sauce les outre-mer seront logés. Si les Antilles-Guyane sont touchés, à La Réunion un 4ème cas a été recensé. Il appartient au groupe des 34 personnes contact identifiées par l’ARS et la cellule régionale de Santé publique France lors de la confirmation du 1er cas.
En métropole, “nous ne sommes qu’au début de l’épidémie”, a réaffirmé Emmanuel Macron.
A Mayotte, où aucun cas ne circule encore, on s’interroge sur l’ouverture des écoles lors de la rentrée scolaire ce lundi. “La décision devrait être prise lors d’un arbitrage du premier ministre ce vendredi matin”, nous indique le recteur Gilles Halbout.
Comme nous l’avions annoncé, la communication a été renforcée, particulièrement à destination des agents de l’éducation nationale qui rentrent ces jours-ci de voyage, via l’aéroport ou le port. Les communes relaient cette communication dans les lieux publics.
Concernant les navires de croisière, le préfet de Mayotte envisage toutes les options et en particulier les plus radicales.
Les élections municipales des 15 et 22 mars prochain se dérouleront normalement.
Si un cas d’infection est avéré dans les jours à venir, les services essentiels permettant le bon fonctionnement du département de Mayotte seront assurés par la mise en œuvre de plans de continuité d’activité.
Recommandations à suivre :
Il convient de rappeler les gestes essentiels qui constituent à ce jour la meilleure barrière pour empêcher la propagation du virus :
- Se laver les mains régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
En cas de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
- Contactez le Samu Centre 15.
- Évitez tout contact avec votre entourage.
- Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.