31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilorangeRisque de contamination liée à la surpopulation dans les bangas : les solutions...

Risque de contamination liée à la surpopulation dans les bangas : les solutions de la maire de Chirongui

Hanima Ibrahima donne des pistes pour à la fois faire respecter le confinement en isolant les personnes malades, et de l’autre préserver notre système de santé qui pourrait être davantage mis à mal en cas d’épidémie dans les îles de la région.

La maire de Chirongui – on peut toujours le dire, les mandats des maires actuels ayant été prolongés – interpelle le préfet sur les dispositifs à mettre en place pour pousser plus loin les précautions en tenant compte des spécificités de l’île. De son côté, elle évoque avoir mis en place les moyens pour sensibiliser la population et préparer la continuité du service public, notamment avec le télétravail.

Ironie du contexte, c’est en se basant sur le fort taux de participation de sa commune (75%) que la maire de Chirongui évoque le peu de sensibilisation de la population à la culture du risque, qui s’est donc déplacée en masse pour ce 1er tour d’élection contrairement à la métropole. Il faut dire que nous n’avions ce week-end là, qu’un seul cas importé. Elle en appelle donc au « recours à l’armée », pour citer le président Macron, pour faire respecter les arrêtés en cours : « Sans réelle présence militaire dans nos rues, le confinement ne sera pas respecté et ne permettra pas d’endiguer la propagation du virus ». Or, comme le rappelle l’élue, vu la saturation du système de santé en temps ordinaires, « si cette épidémie se diffuse au-delà des 2 cas recensés, nous allons au-devant de grandes difficultés. »

En ce qui concerne le confinement même, attention, il y a danger, avertit-elle. C’est en effet une chose que d’être confiné à deux dans un T3 de 70m2, c’en est une autre quand un nombre élevé de personnes, « parfois 10 ! » s’agace-t-elle au téléphone, vivent à plusieurs dans une pièce exigüe. « Nos écoles pourraient être ouvertes et aménagées si le besoin s’en ressent pout accueillir ces personnes à isoler ».

« Appliquer l’accord France-Comores »

Ce douka est un des rares à règlementer les entrées ce mercredi à Majicavo Koropa

Au niveau des mesures de protection, la maire appelle à fournir en quantité suffisante de masques et gel hydroalcoolique, les soignants, aidants à domicile et agents, « mobilisés au quotidien pour assurer les missions prioritaires ». Les mesures de distanciation ne sont pas respectées partout, notamment dans les commerces.

Anticipant une possible épidémie dans les îles voisines non encore touchées des Comores et de Madagascar, Hanima Ibrahima demande « d’appuyer l’application effective de l’accord de partenariat France-Comores signé en juillet 2019 afin de limiter les entrées sur le territoire, et de prendre des dispositions spécifiques pour orienter les cas graves de ce pays vers les hôpitaux d’Afrique du Sud ou de la Réunion ». Sa crainte, est de voir « affluer des malades par kwassas », risquant de « faire imploser la situation sanitaire ici à Mayotte. La situation malgache est également à prendre en compte en cas d’aggravation de l’épidémie sur leur sol. »

Faisant écho aux propos du préfet sur l’avance de Mayotte par rapport à la métropole et à d’autres régions du monde, la maire implore, « ne perdons pas de temps et dressons-nous même des barrières entre notre territoire et ce virus ».

Lire Courrier de Hanima Ibrahima au préfet sur le Covid19

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

11 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...