24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeContrôles confinement : « La plupart des conducteurs possèdent leur attestation »

Contrôles confinement : « La plupart des conducteurs possèdent leur attestation »

Aux quatre coins de l’île, des contrôles inopinés sont en cours pour s’assurer que le confinement est bien suivi. Les premières amendes tombent. Sur l’axe Koungou-Mamoudzou, très peu de circulation, ce jeudi matin.

Au rond point du commandant Passot, à la barge, les équipes de la police nationale se succèdent pour arrêter tout véhicule, deux, trois, quatre roues et plus si affinités pour les poids lourds, qui arrive du sud. « Vous avez l’attestation de déplacement dérogatoire s’il vous plait ? » Et contre toute attente, quasiment systématiquement une main sort de la portière pour exhiber le sésame demandé. L’équipe qui est arrivée depuis une heure n’a eu à verbaliser que 3 conducteurs.

« Ça se passe bien, même quand on a délivré les amendes de 135 euros, les gens ne râlent pas », explique Anrichidine Boinali, stagiaire à l’école de Police de Nîmes. Revenu dans son île pour mettre en pratique ce qu’il a appris en théorie, et qui ne s’attendait pas à tomber en pleine crise du Coronavirus : « On a beaucoup de travail, mais c’est super parce que je bénéficie de moyens que nous n’avons pas à l’école, comme cette tablette. »

Vérification sur la tablette pour cet automobiliste qui n’était pas en règle

Une tablette qui lui permet d’étendre les contrôles au permis de conduire, à l’assurance, et au contrôle technique : « Certains pensent qu’en passant avec l’attestation de déplacement ça leur évite un contrôle, mais nous vérifions tout. La tablette permet de retrouver notamment ceux qui ont oublié leur permis de conduire, et de vérifier ceux qui seraient éventuellement inscrits au fichier des personnes recherchées. »

S’ils effectuent les contrôles sans masque, ce n’est pas faute de les avoir, « ils sont stockés dans la voiture, mais ce n’est pas pratique. Nous gardons nos gants en revanche. »

Les automobilistes sanctionnés sont priés d’aller chercher l’attestation de déplacement dérogatoire au commissariat, « sans quoi ils prennent le risque de se refaire contrôler plus loin », et devront s’acquitter de l’amende auprès du trésor public.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...