27.9 C
Dzaoudzi
mardi 8 octobre 2024
AccueilEducationLe Centre universitaire multiplie les solutions pour « limiter la casse »

Le Centre universitaire multiplie les solutions pour « limiter la casse »

Depuis le 16 mars, la cour et les couloirs du Centre universitaire ne se font plus l’écho des papotages et rires des étudiants. L’intégralité des cours est suspendue, mais cela n’empêche pas le directeur Aurélien Siri, d’utiliser toutes les ficelles à sa disposition pour que l’année ne soit pas perdue. Quelques étudiants manquent d’ordinateurs pour télétravailler.

« La quasi-totalité des personnels administratifs et enseignants exercent aujourd’hui leurs activités en mode télétravail. 8 ordinateurs portables ont été prêtés par l’établissement aux personnels pour faciliter le travail à distance. 9 accès utilisateurs à distance à des postes comportant toutes les applications nécessaires pour 6 services (dont l’agent comptable) ont été déployés », explique-t-il.

Un plan de continuité des services a été adopté par la direction dès le 16 mars, permettant de basculer pour certains sur du télétravail, mais de présence sur le site aussi pour les activités de recherche (laboratoire et salle d’élevage), « dès lors que l’interruption des manipulations conduirait à la perte d’études scientifiques particulièrement complexes à réorganiser ».

Non sans humour, la direction se dit rodée, ayant pu se baser sur le « protocole de crise en 2018 à la suite du blocage général de l’île pendant 45 jours résultant d’un mouvement de contestation sociale ».

70% des enseignements déjà dispensés

Le Centre Universitaire de Dembéni

Il est rappelé aux étudiants qu’ils ne sont pas en vacances et qu’ils doivent continuer à travailler à la maison. Pour cela, des contenus pédagogiques sont déposés progressivement par les enseignants sur la plateforme Moodle, « le nombre d’utilisateurs qui se connectent, chaque jour, à la plateforme Moodle a quasiment doublé depuis le 16 mars », relève Aurélien Siri. Qui a obtenu des accès à des ressources pédagogiques en ligne (Université Numérique Juridique Francophone pour les étudiants en droit par exemple). En ce qui concerne les stages, les consignes sont données dans le communiqué joint.

Pour le directeur, « la casse est à ce jour limitée », 70% des enseignements ayant été dispensés. Cependant il lance un appel pour aider les étudiants dépourvus de matériel informatique et qui ne peuvent donc accéder au cours en ligne. Tout d’abord aux opérateurs téléphoniques, pour « ouvrir les accès données en illimité pour les étudiants », et aux collectivités et aux entreprises, pour « le prêt d’ordinateurs portables* pour les étudiants ne disposant pas du matériel nécessaire pour assurer la continuité pédagogique. »

Enfin, le calendrier des vacances scolaires étant lié à celui de la reprise, les sessions d’examen pourraient grignoter sur le mois de juillet.

(Lire Réorganisation CUFR mayotte)

* cri@univ-mayotte.fr

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...