29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieSFR : la CFDT dénonce une « mise au chômage partiel indigne »

SFR : la CFDT dénonce une « mise au chômage partiel indigne »

Le syndicat s’insurge d’une mise au chômage partiel d’une partie des salariés de SFR  alors que les opérateurs téléphoniques bénéficient d’un regain de consommation de forfaits notamment avec le télétravail.

Le directeur général de SFR, Grégory Rabuel, a annoncé enregistrer “une baisse significative de (l)’activité en raison des mesures de confinement et d’un ralentissement global de l’économie en France.” Son annonce de déclencher un chômage partiel pour une partie des salariés a suscité l’indignation du syndicat CFDT qui dénonce « un manque de solidarité nationale ».

Comme dans les autres départements français, la boutique de SFR Mayotte est fermée depuis le début de la consigne de confinement, induisant les répercussions sur le chiffre d’affaire de l’entreprise, filiale de Altice France, au titre du pôle de télécommunication, comprenant SFR, SRR, SMR, SFR Fibre, Completel, SFR Business Distribution, Hivory, SFR FTTH, SFR Distribution.

Une liste qui en dit long sur le nombre de salariés concernés, 6.000, et dont les deux tiers pourraient être mis au chômage partiel, rapporte un communiqué de la CFDT intitulé « chômage partiel indigne chez SFR ».

« Indigne », car le syndicat relève que « par sa taille et sa nature, notre entreprise est l’une des plus mal placées pour faire appel au chômage partiel », cela « revient à faire indemniser par la collectivité nationale le financement de la masse salariale des salariés concernés » qui « se voient amputés d’au moins 16% de leur salaire mensuel moyen ».

Le syndicat dénonce une sous-exploitation du travail à distance pour tous les services qui ne concernent pas les produits vendus en boutique.

Tout en soulignant que les recettes sont au rendez-vous dans cette période plutôt propice aux opérateurs de téléphonie, grâce notamment au recours au télétravail et au dispositif de l’école à la maison » de l’Education nationale, « les connexions explosent et les forfaits avec. La justification économique qualifiée de « dramatique » par la direction n’est donc absolument pas constituée. »

Des témoignages sont recueillis auprès des salariés métropolitains et ultramarins, qui « dénoncent l’image » donnée par l’entreprise, « quand d’autres prennent chaque minute de vrais risques pour sauver nos vies ».

A Mayotte, les deux-tiers des 55 salariés de SFR sont mis au chômage partiel, « certains le sont depuis le mardi 17 mars et d’autres depuis le lundi 23 Mars », nous informent les délégués syndicaux.

Lire le communiqué Communiqué-Chomage partiel indigne chez SFR

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...