32.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilorangeCoronavirus : 9 nouveaux cas, portant à 30 le nombre de malades...

Coronavirus : 9 nouveaux cas, portant à 30 le nombre de malades déclarés

L'ARS informe que 9 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 ont été identifiés à Mayotte, portant désormais à 30 le nombre total de cas. Les services de santé se préparent à un renforcement de fréquentation.

Le niveau d’alerte a été relevé au stade 2. “L’objectif reste de freiner la propagation du virus dans le département, en identifiant les personnes « cas contacts » autour des personnes « cas confirmés » et en vérifiant qu’elles respectent strictement les consignes d’isolement.
Sans attendre, l’ARS prépare activement, en collaboration avec le CHM et les professionnels de santé libéraux, l’adaptation du système de santé à l’augmentation inévitable du nombre de patients.

Il n’y a pas encore de vaccin contre le coronavirus, et pas non plus de médicament permettant d’éviter la contamination.

Seules les mesures de confinement sont pleinement efficaces. Elles doivent être respectées, en reportant à des jours meilleurs toutes les activités et toutes les démarches qui ne sont pas strictement indispensables à la vie. C’est une responsabilité individuelle et collective que de rester chez soi, de limiter ses déplacements et d’appliquer, au quotidien, les mesures barrières pour se protéger et protéger les autres.

Stade 2 de l’épidémie : les mesures mises en place à Mayotte

Deux files d’accès aux urgences (Photo d’archive)

o Ouverture d’une 2ème filière aux urgences pour la prise en charge des patients présentant des difficultés respiratoires. L’autre filière prend en charge les autres urgences (non respiratoires)
o Approvisionnement en masques (chirurgicaux et/ou FFP2 selon les cas) pour les professionnels de santé hospitaliers, libéraux (en activité) et en PMI. Pour rappel : le port du masque par les professionnels de santé vise avant tout à protéger les patients fragiles.
o Identification et préparation de lieux adaptés pour accueillir et soigner des patients qui n’auraient pas la possibilité d’être suffisamment bien isolés à leurs domiciles.

Rappel des recommandations à suivre pour la population
En stade 2, comme en stade 1, le message reste le même : pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efficace repose l’application des gestes barrières :
– Rester à son domicile et ne sortir que pour le strict nécessaire
– Se tenir à plus d’1,5 m les uns des autres
– Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon
– Tousser ou éternuer dans son coude
– Ne pas cracher par terre
– Ne pas serrer la main, ne pas faire la bise
Si j’ai été en contact avec un cas confirmé : je reste à domicile, je porte un masque, j’évite les contacts avec d’autres personnes et j’applique les gestes barrières.
J’appelle le 15 uniquement en cas d’apparitions de symptômes (fièvre, toux ou difficultés respiratoires).
Le numéro vert local est accessible tous les jours, week-end compris, de 8h à 18h au 0 801 90 24 15 pour toute information non médicale (appel gratuit).”

Lire bulletin-informations ARS-covid-4-23-03-20

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...