26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomieInquiétude du Medef : le président du Département double l’enveloppe de crédits aux...

Inquiétude du Medef : le président du Département double l’enveloppe de crédits aux entreprises

« Si toutes nos entreprises meurent du COVID-19, qui prendra leur relève ? », interroge Carla Baltus, la présidente du Medef local. Le conseil départemental a déjà pris des mesures. Mais il faut aller plus loin, ne serait-ce qu’en payant les factures en cours.

Dans une vidéo postée sur Facebook depuis son domicile où il est confiné, le président Soibahadine Ibrahim Ramadani appelle les habitants à la prudence et au respect des gestes barrières et de confinement, « la clef du succès face à ce virus ».

Détaillant les mesures prises comme « la réouverture des PMI pour assurer des consultations importantes, en particulier les primo-vaccins, l’adaptation du service de transports par barge compte tenu de la limitation des déplacements (…) aux côtés de l’Etat, de l’Agence régionale de santé de Mayotte et de tous les acteurs locaux, nous faisons le nécessaire pour faire face à cette situation sans précédent », il annonçait proposer à l’Assemblée départementale « le doublement de l’enveloppe de crédits accordés aux entreprises ainsi que des mesures d’exonération de l’octroi de mer ». Le hic c’est que l’enveloppe de départ n’était pas précisément évaluée, « entre 3 et 5 millions d’euros », avait indiqué l’élu chargé des Finances Ben Issa Ousseni.

Rappelons qu’à La Réunion, Etat et Région confondus ce sont 75 millions d’euros qui partent vers le secteur économique.

Deux points qui répondent néanmoins aux inquiétudes du patronat puisque dans un courrier qui lui était adressé ce mardi, Carla Baltus rappelait « l’engagement ferme » du Président de la République, « celui de ne laisser aucune entreprise faire face au risque de faillite ». La chef d’entreprise sollicite des aides et subventions en soutien à l’économie locale, des prêts à taux zéro, une simplification des démarches pour les entreprises, et « une indemnisation des secteurs les plus touchés que vous gérez via vos marchés, les Organismes de formations, les entreprises du BTP, les transports scolaires et autres ».)

Les besoins estimés entre 10 et 20 millions d’euros

Carla Baltus inquiète pour la trésorerie des entreprises

Le Medef estime les besoins des entreprises à 10 à 20 millions d’euros. Ce qui dépasse largement le budget envisagé par le préfet lors de la mise en place de la Cellule de crise avec le Département et la CCI. Lors de sa mise en place, les organisations syndicales et patronales n’étaient pas conviées.

Le plus urgent dans l’immédiat est de soutenir la trésorerie « en prenant l’engagement de payer immédiatement vos factures impayées y compris celles de 2020 », et d’octroyer des subventions.

Evoquant son secteur des transports scolaires, Carla Baltus rapporte que beaucoup ont sollicité des financeurs « qui refusent le report de leurs échéances de crédit de leurs bus ? Beaucoup vont perdre leurs assurances faute de manque trésorerie. La somme de 1.500 euros annoncée par le gouvernement ne lui semble pas raisonnable, le Département avait annoncé doubler ce montant.

Pour les aider, notre analyste Issihaka Abdillah avait suggéré la gratuité des barges pour le transport de marchandises. Le conseil départemental s’est tout d’abord adressé aux personnels de santé qui pourront traverser gratuitement avec leurs véhicules, ainsi que les forces de sécurité, sur présentation d’un justificatif. Les piétons sont également concernés par cette gratuité.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...