26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomieGel de l’activité économique : l’INSEE donne les premières estimations du sinistre

Gel de l’activité économique : l’INSEE donne les premières estimations du sinistre

L’Institut National des Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) va avoir du pain sur la planche. Il va notamment livrer des statistiques sur le nombre des décès.

Si son fonctionnement est bouleversé par la crise, avec notamment un indice des prix à la consommation qui ne peut plus se baser sur des relevés de prix dans les points de vente, l’INSEE continuera néanmoins à publier les grands indices, climat des affaires, estimation d’emplois, etc. Il livre la collecte des enquêtes de conjoncture de mars, débuté le 26 février 2020 et dépouillé le 23 mars 2020.

Collant à la réalité glauque de notre contexte, l’Insee va par diffuser dès ce vendredi et à une fréquence hebdomadaire des statistiques quotidiennes sur les décès à partir des données d’état civil transmises par les communes.

L’institut livre une estimation nationale de la perte d’activité économique liée à la crise sanitaire en cours, et plus particulièrement au confinement de la population. Il s’est basé notamment sur les remontées directes d’entreprises et de fédérations professionnelles via les informations collectées par la Direction générale des entreprises, France Industrie, le Medef, Rexecode, etc.

Des statistiques qui donne une perte d’activité générale de 35%, mais sur lesquelles il est difficile de se baser à Mayotte, avec ici peu d’industries, et une activité centrée sur la valeur ajoutée de l’administration et portée par la consommation des ménages.

Intéressant donc de s’intéresser à l’évolution de celle-ci sur le plan national, avec une configuration semblable où seules des commerces alimentaires sont ouverts. Cette consommation des ménages est estimée elle aussi à 35% de moins que la « normale ».

« La plus forte contribution à cette baisse résulte de l’effondrement de la consommation de nombreux biens de l’industrie manufacturière, certaines dépenses de consommations se sont réduites au minimum, matériel de transport, textile, habillement. D’autres se maintiennent (électricité, eau), voire augmentent légèrement (industrie pharmaceutique, +5 %) ». Un schéma comparable à Mayotte avec cette différence que la part allouée à l’alimentaire dans le budget des ménages est plus important qu’en métropole. On peut donc envisager que la consommation ne diminue pas autant que les 35% nationaux.

Profitons-en pour glisser une des recommandations de Bruno Le Maire, le ministre de l’économie invitait la grande distribution à s’approvisionner auprès des petits agriculteurs pour compenser la fermeture des marchés.

Lire Point_de_conjoncture_INSEE_26mars2020_7h30

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...