28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeChirongui a relevé le défi de la distribution des collations scolaires

Chirongui a relevé le défi de la distribution des collations scolaires

Comme la commune de Koungou, et d’autres à Mayotte, Chirongui a distribué les collations de la PARS au pied levé, sollicité la veille au soir par l’Etat.

La préfecture ayant annulé son opération de distribution de “sachet collégiens”  ce jeudi soir à 19h, en sollicitant les communes pour la répartition des colis, Chirongui s’est retrouvée devant une quantité de collations 20 fois plus importante à livrer, « de 200 colis à distribuer initialement, la livraison s’est portée à 4.100 colis pour Chirongui », rapporte la maire Hanima Ibrahima Jouwaou.

A 7h30, le camion de Panima était prêt à décharger ses nombreux cartons sur le parking du Pôle culturel Abaine Madi Dzoudzou contenant : des sandwichs, des yaourts, des pommes, des madeleines et des coupelles d’eau, « qu’il a fallu dans un premier temps reconditionner dans des sachets individuels pour faciliter la distribution dans les villages ». Ce que les agents ou les bénévoles associatifs de différents villages ont fait, « équipés de masques chirurgicaux fournis par Panima et de gants donnés par la police municipale. »

La ville a adopté avec succès une stratégie de distribution en porte à porte, auprès des familles les plus en difficulté pour leur apporter les colis alimentaires. Le transport à la demande du CCAS « Gari la coco » a également été mobilisé et des agents du CCAS sont allés à la rencontre de leurs bénéficiaires (personnes âgées et isolées, familles suivies par le programme de réussite éducative, bénéficiaires de l’aide à domicile…) dans chaque village. En début d’après-midi, l’ensemble des 4100 colis avait pu être distribués.

Le dispositif des bons alimentaires se concrétise

Le DLEM en appui (Photo FASZOI)

La ville de Chirongui remercie les association Mila Istawi, Makoulatsa / RCS, Mawa d’Or, AS Neige, Mramadoudou Sporting Club, le Conseil citoyen de Chirongui, la Rose, Website et Association Mangrove Environnement, les agents municipaux et du CCAS qui se sont impliqués, la police intercommunale de la Communauté de Communes du Sud et les militaires de la légion étrangère qui ont appuyé et sécurisé ces distributions.

Si Hanima Ibrahima Jouwaou remercie l’Etat pour cette aide alimentaire, elle indique que « les conditions logistiques, de sécurité et de protection des agents et bénévoles de ce jour n’étaient pas optimales. De plus, le contenu des denrées livrées (produits frais et périssables) ne constitue pas une réponse pertinente et adaptée. L’action a été menée et assumée pour répondre à des besoins vitaux urgents de la population et pour ne pas que ces denrées alimentaires soient jetées. »

La maire rappelle que le système de bons alimentaires lui semble plus judicieux, géré par le CCAS, « qui permettront aux familles d’acheter dans les commerces de la commune, des denrées alimentaires qu’elles pourront stocker plusieurs jours. Les modalités d’accès à ces bons seront précisées prochainement ».

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...