28.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilorangeLe porte-hélicoptère Mistral de passage dans le lagon de Mayotte

Le porte-hélicoptère Mistral de passage dans le lagon de Mayotte

Entré par la passe nord ce samedi à 8h, le très attendu porte-hélicoptère amphibie Mistral est arrivé à Mamoudzou.

Le porte-hélicoptère amphibie Mistral, destiné à l’origine à la formation des officiers-élèves de la Marine nationale dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc a réorienté sa mission vers la zone sud de l’océan Indien après l’annonce présidentielle. Il n’était pas donc équipé au départ pour cette mission spécifique de la lutte contre le covid-19 dans l’océan Indien.

Le bâtiment militaire dispose de deux chalands et d’un EDAR, de 4 hélicoptères (2 Gazelle, 1 Alouette et un NH90 italien) et d’un hôpital de type rôle 2. Il a les capacités de participer à du transport de fret humanitaire, de fournir un élément de sécurité civile rapide d’intervention médicale (ESCRIM) ou de secours, de projeter des forces de sécurité ou encore d’être utilisé comme hôpital de délestage, à la condition de bénéficier d’un renfort sanitaire pour armer l’hôpital. Il vient à Mayotte dans le cadre de l’opération “Résilience” annoncée par le président de la République, qui prévoit sa présence dans la zone océan Indien.

Arrivée du Mistral sur une mer d’huile (Photo JDM)

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait apporté mercredi quelques précision, indiquant que le porte-hélicoptère ne serait pas utilisé comme un bateau-hôpital, contrairement à ce qu’avait annoncé le premier ministre, mais venait pour « transporter du matériel sanitaire. Ils apporteront un soutien logistique important, notamment en matière de sécurité civile car ils embarquent des hélicoptères qui seront importants pour pouvoir réaliser par exemple des évacuations sanitaires rapides ».

A peine arrivé, un hélicoptère décollait d’ailleurs de la piste du navire. Ses deux sections de l’armée de Terre constituant le sous-groupement tactique embarqué (SGTE) embarquées, se rendront à terre avec leurs véhicules et viendront compléter les effectifs de la Légion. “L’arrivée du SGTE permettra le renfort de nos capacités militaires et logistiques afin d’assurer les missions au profit de la population du département. Le Mistral après une courte période à Mayotte prendra la direction de l’île de La Réunion. Le Mistral embarque à son bord 11 Réunionnais et 8 Mahorais”, indiquent les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

Arrivée de la frégate Guépratte ce samedi matin à Longoni (Photo JDM)

Il repart ce samedi en cours d’après-midi. La frégate FLF Guépratte a également fait escale ce samedi midi dans le port de Longoni pour une escale technique.

Une citerne d’oxygène liquide d’une capacité d’environ 20.000 litres est également en transit vers Mayotte à bord du Champlain. Il transporte également 1000 litres d’alcool pur “en vue de fabriquer de la solution hydroalcoolique”, indiquent toujours les FASZOI, qui précisent que des équipements de protection ont également été chargés à bord du Champlain.

En matière de fret aérien, “les moyens aériens des FAZSOI pourront contribuer à l’acheminement de matériel et de personnel au moyen d’un pont aérien entre La Réunion et Mayotte, notamment dans des situations d’urgence”.

Le Champlain livrera également Mayotte ce 6 avril, selon les FASZOI (Photo JDM)

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...