Le nombre de nouveaux cas ne s’emballe pas mais continue à traduire des foyers de transmission.
Situation sanitaire
184 cas confirmés de Covid-19 à Mayotte dont 37 professionnels de santé, 7 femmes enceintes
o Hospitalisations :
– 16 patients actuellement hospitalisés au CHM dont 13 dans le service de médecine et 3 dans le service de réanimation
– Depuis l’introduction du virus, 17 personnes hospitalisées sont rentrées à domicile
o 23 patients sont officiellement guéris (absence de fièvre et d’essoufflement depuis au moins 48h, à partir du 8eme jour de début des symptômes)
o 2 décès sont à déplorer chez des personnes dont l’état de santé était extrêmement fragile
Depuis l’introduction du virus à Mayotte, près de 1200 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM. Ils sont effectués en priorité sur les personnes présentant des symptômes (toux, fièvre, difficultés à respirer).
On apprend dans le dernier bulletin-informations-covid-14-08-04-20 de l’ARS, que son partenaire la Croix rouge, organise des ateliers de prévention sur le coronavirus, et notamment sur le lavage des mains.
Elle distribue également (par roulement), de l’eau aux Bornes Fontaines Monétiques (BFM) du lundi au vendredi, entre 6h et 14h dans les quartiers suivants : Majikavo Koropa, Majikavo Lamir, Koungou, Longoni, Mamoudzou Centre, Vétivers, Mtsapere, Passamainty, Tsoundzou 1 et Tsoundzou 2, Vahibé, Kahani, Mangajou, Bandrélé.
D’autres associations (Wema Watrou, Association des Étudiants du Centre Universitaire de Mayotte – AECUM, EsPoir & Réussite de Doujani, Wenka Culture, Horizon – Ecole Démocratique de Mayotte, Alliance d’Entraide Badjine à M’tsapéré, Waparawo) participent également à ce dispositif sur les quartiers de Kawéni, Mtsapéré, Cavani, Tsingoni, Iloni, Tsararano et Ongoujou.
Comments are closed.