31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilEconomieL'UDAF souhaite un geste commercial pour l'énergie, la téléphonie et la télévision

L’UDAF souhaite un geste commercial pour l’énergie, la téléphonie et la télévision

Fini les visites à Domicile pour l'union départementale des associations familiales. Son président Ali Nizary tient quand même à préciser que le travail se poursuit, et dresse un bilan des actions, notamment pour les distributions alimentaires.

« Depuis le début de la crise, l’UDAF de Mayotte s’est mobilisée pour apporter les informations utiles aux familles », écrit son président Ali Nizary dans un communiqué. « Après ces trois semaines de mise en confinement, nous sommes tous impactés par les conséquences de la crise du COVID-19 et de l’épidémie de la dingue. Pour assurer la continuité de nos services aux familles, nos bureaux sont fermés aux publics mais nous sommes en télétravail pour accompagner et maintenir des liens avec nos usagers les plus vulnérables. Pour la sécurité et la protection de nos salariés et de nos usagers, toutes les visites à domicile et les missions à l’extérieur sont suspendues à l’exception des situations urgentes et qui nécessitent des déplacements au bureau ou encore à domicile. »

Parmi les actions menées par l’Udaf sur le territoire, et malgré les restrictions de déplacement, l’association « a sollicité la direction de l’action sociale et de l’insertion du Conseil Départemental pour avoir des réponses à cette nouvelle carence alimentaire pour les publics les plus vulnérables et en précarité socioéconomique. Le Conseil Départemental a joué son rôle de chef de file de l’action sociale et une convention a été signée entre ce dernier et l’UDAF pour financer la distribution de plus de 428 colis et ou bons alimentaires pour les familles les plus démunies. »

Un accord avec la société Somagaz vise aussi à faciliter l’approvisionnement des familles en bonbonnes.

L’UDAF a aussi « sollicité des équipements de protection (masques, gants et liquide hydroalcoolique) auprès du Préfet et Directrice de l’ARS. Ces équipements seront destinés aux associations familiales adhérentes pour continuer à assurer l’accompagnement à domicile des personnes vulnérables et rompre contre l’isolement » et se réjouit d’un accord de principe.

Ensuite, « l’UDAF s’est rapprochée de la société Total pour lui demander d’analyser de nouveau la question de moyens de paiement qu’elle a mis en place. En effet, depuis le confinement la société n’accepte plus les autres moyens de paiement à part la carte bancaire. L’UDAF comprend parfaitement la décision de sécuriser et protéger les salariés et les clients. Seulement beaucoup de familles ne disposent de carte bancaire pour payer essentiellement la bouteille de gaz et aussi le pétrole. C’est pourquoi l’UDAF propose qu’une solution soit trouvée parce que le paiement en espèce est vital pour les personnes vulnérables. »

Une livraison de bouteilles de gaz en douka

L’Udaf craint également « une surconsommation d’eau et électricité dans les foyers », et souhaite se rapprocher des «  2 opérateurs (EDM et SMAE) pour demander de faire un geste pour les 2 prochaines factures pour les familles en grande difficulté mais aussi l’ensemble des opérateurs de la téléphonie (internet et mobile) ou encore les opérateurs de chaines télévisés (Parabole et Canal +) pour la mise en place des gestes commerciaux ».

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...