26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilEconomieCovid-19 et LIC: interdiction de sortie pour les pêcheurs et le CRA...

Covid-19 et LIC: interdiction de sortie pour les pêcheurs et le CRA nouveau lieu de mise en quatorzaine

Le Covid-19 fait de nouvelles victimes collatérales. Le préfet va interdire la pêche pour optimiser la lutte contre l'immigration clandestine, en prévision d'arrivées de nouveaux cas potentiels depuis Anjouan.

La révélation d’un cas positif parmi les français rapatriés, confirmant que le virus sévit bien aux Comores, incite le préfet de Mayotte à “réarmer l’opération de lutte contre l’immigration clandestine”, en faisant patrouiller 7 bateaux “H24″, et en sollicitant le Mistral et le Nivôse: ” Depuis 4 jours, nous avons de nouveaux des tentatives de beechages de bateaux en provenance d’Anjouan. L’ambassadrice de France aux Comores a d’ailleurs élevé la voix pour déplorer l’absence de surveillance des bateaux au départ de leurs côtes. J’ai donc demandé au Nivôse et au Mistral, pour son moyen aéroporté, de participer à la surveillance.”

Jean-François Colombet a pris deux décisions de taille. La première porte sur la transformation du Centre de Rétention Administratif (CRA): “Depuis quatre jours, nous avons été amené à refouler plusieurs bateaux en provenance des Comores, dont 4 la nuit dernière. Nous ne pouvons pas prendre le risque d’accueillir des dizaines, voire 200 porteurs du virus.” Des retours forcés vers l’île de départ, Anjouan, qui se font en partie accompagnés par des moyens nautiques, selon le représentant de l’Etat. Un des kwassas est vraisemblablement parvenu jusqu’à la plage. “Lorsque nous interceptons les étrangers en situation irrégulière, nous les placerons en quatorzaine au CRA. Car, selon le code des étrangers, nous ne pourrions le garder plus de 5 jours.” Ensuite, au bout des deux semaines de confinement forcés, et étant donné que l’Union des Comores a fermé ses frontières, les personnes retenues seront “soit renvoyées chez elles si les frontières ont rouvert”, “soit déposées chez un proche à Mayotte”.

Toutes les activités nautiques seront interdites, y compris la pêche

La seconde décision porte sur l’interdiction de toute activité nautique sur le lagon, et donc de la pêche : “Uniquement, parce que les échos radars d’un kwassa et d’un pêcheur sont les mêmes. En interdisant toute activité nautique, les kwassas seront facilement repérés. Nous allons donc mettre en place un dispositif de soutien aux pêcheurs. Avec une indemnité de 3.500 euros pour ceux qui déclarent leurs revenus, et avec activation du Fonds de soutien du Département pour les autres.” Un nouveau coup dur pour une activité qui permettait de nourrir la population, et qui va priver les étals de poissons à l’approche du ramadan. On ne connait pas l’échéance de l’interdiction.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

18 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...