Prioritaires sur cette mesure, les agents de la fonction publique d’Etat seront 400.000 à être concernés, soit un sur cinq, rapporte le Huffingtonpost.fr. Il s’agit selon le premier ministre Edouard Philippe, de « marquer la reconnaissance à travers le versement d’une prime défiscalisée de 1.000 euros net modulable en fonction de la durée d’engagement ».
Il sera malgré tout difficile de faire la part des choses, beaucoup d’enseignants ayant travaillé plus que de coutume à la maison en maintenant le lien avec les élèves, sans que cela soit détectable. D’autres n’ont pas eu la même conscience professionnelle. Parmi les exemples cités, des critères plus faciles à appréhender, comme la garde des enfants de soignants par des enseignants, ou les surveillants pénitentiaires.
Ce dispositif est également éligible aux agents des collectivités locales, « pour la fonction publique territoriale, nous offrons la possibilité aux employeurs de verser dans les mêmes conditions d’exemption de prélèvement fiscal et social un maximum de 1.000 euros par agent », a annoncé le ministre des comptes publics, Gérard Darmanin. Une mesure moins facilement applicable par les collectivités à Mayotte, certaines sont encore contraintes financièrement.
Le personnel hospitalier bénéficiera d’un plan dédié, que doit préciser le ministre Olivier Véran.
Le mois dernier, certaines entreprises du secteur privé avaient annoncé mettre en place une prime exceptionnelle de 1.000 euros, comme Auchan qui la versera au prorata du temps de travail effectif.