30.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 mai 2024
AccueilorangeRéorganisation de la formation professionnelle et maintien de la rémunération des stagiaires

Réorganisation de la formation professionnelle et maintien de la rémunération des stagiaires

Les stages de formation professionnelle ont été stoppés net avec les mesures de confinement. Le conseil départemental dont c’est la compétence, autorise les organismes de formation à passer en "distanciel" dans la mesure du possible.

Au même titre que l’État, le conseil départemental reconnait l’épidémie de Covid-19 comme représentant un cas de force majeure pour l’exécution de ses marchés publics relevant du secteur de la formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi.

La première décision porte sur le maintien de la rémunération des stagiaires confinés chez eux pour cause de coronavirus. Les stagiaires concernés sont ceux qui étaient déjà inscrits dans les formations du programme régional de formation professionnelle en cours à la date du 13 mars 2020, date de l’arrêté préfectoral. Le maintien de la rémunération concerne toute la période de confinement prévue par l’arrêté préfectoral du 13 mars 2020 soit du 14 mars au 15 avril 2020 pour les formations qui avaient débuté. La période de confinement étant prolongée par l’Etat, l’Agence de service et de paiement maintient la rémunération des stagiaires sur toute la période concernée si la date de fin de formation n’est pas atteinte.

Mariame Saïd, élue chargée de la formation professionnelle

 Les mesures prises par le Conseil départemental visent au maintien de la formation à distance dans des conditions différentes de celles prévues dans les conventions signées avec les organismes de formation. Il propose de maintenir l’activité des organismes de formations dans des conditions différentes de celles prévues initialement, notamment de basculer vers des formations à distance. En contrepartie de la preuve apportée par l’organisme de formation de la mise place des modalités de formation à distance, le Conseil Départemental rémunèrera le service sur la base d’un forfait.

 Pour ceux qui ne peuvent organiser les formations à distance en cette période de confinement, notamment lors de stage en entreprise, le Conseil départemental créera des conditions d’attributions de subventions exceptionnelles aux organismes de formation qui sont sous statuts d’établissement public, sous statut associatifs et autres. Une délibération sera prise très prochainement en ce sens.

« Nous avons souhaité proposer un cadre souple et être réactifs au regard du caractère soudain de cette crise sanitaire pour ne pas pénaliser les organismes de formation ou les stagiaires concernés » note la 5e vice-présidente Mariame Said, qui rappelle que « cette position s’inscrit dans un plan d’ensemble qui vise à la continuité des activités ou à la recherche de solutions alternatives quand la crise ne le permet pas ».

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...