27.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 mai 2024
AccueilFil infoRentrée scolaire : du donnant-donnant pour l'Association des maires

Rentrée scolaire : du donnant-donnant pour l’Association des maires

C’est le branle-bas de combat chez les maires sollicités pour endosser massivement leurs compétences dans tous les secteurs, là où les défaillances étaient nombreuses. Gestion des déchets, distribution alimentaire, leur responsabilité est mise en avant, que certains assument sans sourciller. Mais pas tous. La rentrée scolaire à partir du 11 mai implique qu’ils endossent pleinement leur compétence sur les écoles, puisqu’il y est demandé une hygiène irréprochable.

L’Association des maires de Mayotte, dans un communiqué de son DGS Toillal Abdourraquib, s’inquiète : « Mayotte demeure la plus menacée, plus que d’autres territoires au niveau national, compte tenu de notre spécificité territoriale sur le champ sanitaire (fragilité du système sanitaire), d’une part, et de la surcharge de classes (incapacité d’assurer une distanciation sociale efficiente), d’autre part. En l’espèce, nous ne pouvons envisager sereinement cette rentrée qu’avec des garanties sanitaires optimales, tant pour les enfants que pour le personnel. Or ces garanties n’existent pas aujourd’hui, et rien ne nous assure qu’elles seront satisfaites le 11 mai prochain. »

Il s’agit pour l’AMM de demander “du gel hydroalcoolique, des réservoirs d’eau potable et du savon, des masques et des serviettes à usage unique », au sein d’un protocole commun. Il serait négocié “conjointement entre l’Etat, les collectivités locales, le rectorat et les organisations syndicales de l’éducation nationale ». La porte reste ouverte donc, mais il faut aller vite, au regard de l’importance de ne pas perdre davantage de temps sur l’agenda scolaire.

Notons que les mairies peuvent aussi se doter des moyens de protection, c’est ce que vient de faire la mairie de Mamoudzou, et mettre leur personnel en action pour nettoyer les écoles.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

7 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...