28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilorangeTests : le laboratoire privé de Mamoudzou booste la cadence

Tests : le laboratoire privé de Mamoudzou booste la cadence

Le temps médical n’était plus celui de l’aérien pendant une dizaine de jours en mars, retardant les arrivées de réactifs. Une coordination entre public et privé va désormais permettre de lancer des tests à plus grande échelle, comme nous l’explique Didier Troalen qui dirige le Laboratoire de biologie médicale de Mamoudzou.

Il en va des tests comme de l’équipement en masque, les consignes évoluent vers l’embellie à mesure que les stocks se constituent. Des pénuries qui ont provoqué un temps de latence en France dont a profité le virus pour se propager, et qui a précipité la mise en confinement du pays. Tout se paye, et va se payer en paralysie de l’économie.

A Mayotte, les nouvelles sont enfin bonnes sur le front du dépistage puisque les tests vont être dégainés dans une proportion qui va tripler l’existant. Avec l’entrée dans la danse du seul laboratoire privé de Mayotte. Il va même dépasser le prévisionnel de 200 par jour, annoncé par Dominique Voynet, directrice de l’ARS Mayotte.

Le laboratoire sis à Mamoudzou

Un retard à l’allumage paradoxalement provoqué par une mesure destinée à protéger le territoire, l’arrêt des vols commerciaux, comme nous l’explique Didier Troalen, à la tête du seul Laboratoire de Biologie Médicale de l’île : « Notre livraison de réactif a été retardée de 10 jours, avec un certain délai de l’ARS pour nous appuyer dans notre commande. » N’ayant pas la même machine à tester que le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), il a dû chercher de son côté un approvisionnement en consommable, « mais c’est désormais réglé, nous avons reçu une boite de réactif, et 6 sont en route, le renouvellement des stocks est assuré. »

Les premiers tests ont été pratiqués la semaine dernière, « nous pouvons en fournir une centaine par jour, même plus, à raison de 24 toutes les deux heures. Avec des performances semblables à celles du CHM ».

Des tests précis mais à l’instant « T »

Kit de test Covid-19 (Photo ARS)

Justement, des études prouvant une part importante de « faux négatifs » à la suite de tests, c’est à dire de malades porteurs mais non dépistés, débouchent sur des taux inquiétant, 30% des malades seraient dans ce cas selon une étude de la KU Leuwen (l’université de Louvain), en Belgique, rapportée par FR3-régions. Ce qui jette le trouble sur l’efficacité des tests PCR. Pour Didier Troalen, les conditions dans lesquelles est pratiqué le test sont primordiales : « Quand le virus est présent, on le détecte à 100%. Mais il faut que le test PCR de prélèvement naso-pharyngé soit fait correctement, c’est à dire très profondément même si c’est douloureux, et au bon moment. » Lorsque le virus n’est plus dans la muqueuse nasale, il peut se retrouver dans les bronchioles, c’est alors une autre méthode de test qui doit être appliquée.

Comme tout acte de biologie du laboratoire, il est remboursé par la Sécurité sociale, mais sur prescription d’un médecin. « Nous nous positionnons en soutien du CHM si ses services sont débordés par un afflux de tests », ce qui semble bien parti au regard de l’accroissement du nombre de cas détectés positifs chaque jour, « nous nous attendons à une hausse de la demande ».

Quant aux fameux tests sérologiques, par prélèvements sanguins, qui vont permettre d’appréhender la proportion d’immunité de la population lors du déconfinement, ils sont toujours en cours d’évaluation a indiqué le premier ministre Edouard Philippe lors de son allocution dimanche. L’Allemagne a déjà lancé deux campagnes de ce type, pour savoir si le taux d’immunité au virus était suffisamment élevé avant d’autoriser une plus grande liberté de circulation. Didier Troalen est là encore sur les rangs : « Nous allons recevoir ces tests sérologiques mi-mai, analysés par un automate qui peut pratiquer une centaine de tests par heure. C’est très rapide, mais nécessite d’enchainer les prises de sang. » Les réactifs doivent auparavant être validés par le Centre National de Référence (CNR) pour le Coronavirus.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...