31.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEconomieDes marchés alimentaires officiels ouvrent leurs étals

Des marchés alimentaires officiels ouvrent leurs étals

Mettant ses paroles en pratique, le préfet de Mayotte a autorisé l’ouverture de marchés alimentaires à la veille du Ramadan. Une bouffée d’oxygène pour les producteurs, autant que pour les consommateurs, et dûment encadrée.

Pas de thym ni de garrigue comme le chantait Bécaud, mais des brèdes et du hanga (basilic mahorais) sur trois points de l’île.

Des marchés de producteurs seront organisés sur toute l’île. Les 3 premiers marchés de fruits et légumes ouvriront cette semaine:
– Le marché primeur du centre se tiendra au lycée de Coconi et ouvrira ce jeudi 23 avril de 9h à 12h, puis tous les mardi et jeudi matin pour les semaines suivantes. Ce marché compte 9 producteurs.
– Le marché primeur du Sud se tiendra sur le parking du pôle culturel de Chirongui. Il est ouvert tous les mardi et vendredi matin de 8h à 12h. Ce marché compte 8 producteurs. Un autre marché de vendeurs se tiendra également les mercredi et jeudi matin
– Le marché primeur de Kaweni se tiendra place du Sénat (au niveau de la poste de Kaweni) le mardi, le jeudi et le samedi matin de 9h à 12h. Ce marché compte 5 producteurs.

Retour aux produits locaux

D’autres marchés sont en cours d’organisation, les lieux et dates d’ouverture vous seront communiqués dès que possible par les différents partenaires.

Merci de vous rendre au marché le plus proche de chez vous pour limiter les déplacements.

Consignes :
– Pensez à prendre vos sacs de courses pour limiter les surfaces en contact avec les aliments et les déchets superflus. Une seule personne par foyer. Seuls les vendeurs pourront toucher les produits.
– Respectez les gestes barrières : Les visiteurs doivent se laver les mains en entrant et en sortant du site. De l’eau et du savon seront mis à votre disposition.
– Respectez la distanciation sociale : Vous tenir à 1 mètre minimum des personnes qui vous entourent est le meilleur moyen pour protéger les agriculteurs, les organisateurs, les autres visiteurs et surtout vous-même !
– Respectez le sens de circulation et marquages. Merci de respecter cette règle surtout dans les files d’attente.

« Comptant sur votre civisme et votre sens des responsabilités, tous les partenaires seront heureux de vous retrouver sur les différents marchés primeurs de Mayotte. A vos cabas ! »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...