La demande en lait est traditionnellement forte à l’approche du ramadan, et il n’aura pas échappé aux consommateurs mahorais que les rayons sont désespérément vides depuis quelques jours. Un constat que nous avons confirmé dans plusieurs grandes surfaces.
La cause de cette rupture de stock n’est toutefois pas à chercher du côté d’une surconsommation ou d’un manque d’anticipation des distributeurs.
Pour autant, cette pénurie ne devrait pas durer. “Il y en aura peut-être demain (jeudi NDLR)” indique un responsable de rayon dans un magasin du groupe Sodifram.
Un professionnel de la grande distribution que nous avons pu contacter sous couvert d’anonymat confirme la pénurie et la met sur le compte de la grève des dockers en métropole en début d’année.
“En janvier/février il y a eu le blocage des dockers en France, tous les conteneurs ont pris un mois de retard, ce qui devait arriver en mars arrive en avril, on a 4 mois de décalage avec l’actualité” nous explique-t-il. Il confirme aussi que les rayons devraient bientôt être achalandés de nouveau.
” Le 20 avril un bateau est arrivé à Longoni, on y avait 8 conteneurs de lait, il faut 2 ou 3 jours pour les dédouaner” nous explique ce cadre.
Il s’agirait du navire Kumasi, arrivé à Longoni le 19 avril dernier et dont la cargaison est en cours de traitement.
Y.D.
Comments are closed.