29.9 C
Dzaoudzi
mercredi 15 mai 2024
AccueilEconomieLe confinement reste compliqué pour une grande partie des Mahorais confirme l'Insee

Le confinement reste compliqué pour une grande partie des Mahorais confirme l’Insee

Logement, éducation, hygiène, les règles de confinement sont presque impossibles à respecter pour une partie de la population de Mayotte confrontée à des conditions de vie précaires, incompatibles avec les mesures nationales de lutte contre le virus.

Une nouvelle publication de l’Insee, l’institut national des statistiques et études économiques vient confirmer ce que chacun présentait à Mayotte. Les conditions de vie des ménages à Mayotte, souvent précaires, rendent difficiles voire parfois impossible le respect des mesures barrières et notamment du confinement.

L’accès aux équipements d’hygiène (eau courante) pose un premier problème majeur

« Se laver les mains très régulièrement peut poser des difficultés à de nombreux habitants : en 2017, 81 000 personnes ne disposent pas d’eau à l’intérieur de leur logement, soit un habitant sur trois. L’eau manque ainsi dans 29 % des logements mahorais soit deux fois plus qu’en Guyane. Respecter une distanciation sociale est également difficile à mettre en œuvre compte tenu de la forte densité de population » indique l’Insee qui rappelle que Mayotte a la plus forte densité de population derrière l’Île de France.

Ensuite, les logements trop petits et surpeuplés rendent le fond du confinement une gageure.

Ainsi 40% des habitants de Mayotte occupent une habitation dite fragile, le plus souvent en tôle. 56% d’entre eux n’ont pas d’accès à l’eau, et 21% n’ont pas d’électricité.

Près de la moitié de ces logements sont composés de seulement une ou deux pièces, ce qui tranche avec une démographie plus élevée qu’en métropole. Résultat, 56% des logements sont dits « suroccupés », près d’un tiers des habitants vivent à quatre ou plus dans ces logements d’une à deux pièces.

0.9 % de plus de 75 ans

Parmi les difficultés rencontrées par ces habitants, la chaleur qui règne dans ces logements précaires rend impossible d’y rester enfermé. Seul un logement sur cinq est climatisé.

Par ailleurs, le confinement pose aussi la question de l’isolement, sur une île où la vie sociale en extérieur et le rapport aux aînés sont particulièrement importants. « Les personnes âgées nécessitent une attention particulière dans le cadre du développement de la pandémie » indique l’Insee.

En effet, «  Mayotte est un territoire jeune, où la moitié de la population a moins de 18 ans. Les personnes âgées sont peu nombreuses : ainsi, seules 2 350 personnes de 75 ans ou plus résident à Mayotte. Elles représentent seulement 0,9 % de la population mahoraise. Cependant, 30 % d’entre elles vivent seules »

La fracture numérique pose la question de l’interruption des cours

Les plus jeunes sont également pénalisés, par la fracture numérique notamment. Alors que les enseignants sont invités à faire l’école depuis chez eux, et à communiquer avec leurs élèves via des plates-formes dédiées en ligne, l’Insee rappelle qu’en 2018, seuls 17% des ménages ont un accès internet en haut débit. Cette part tombe à 3% des 20% de ménages les plus pauvres.
« Ces conditions rendent difficiles le suivi d’une scolarité à distance » souligne l’institut. Une situation d’autant plus impactante que peu de parents ont le bagage nécessaire pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité à la maison, 70% des enfants mineurs ont des parents sans diplômes contre 11% en métropole.

Ce constat vient donc appuyer de manière chiffrée ce qui sonnait déjà comme une évidence : la difficulté à transposer telles quelles les mesures nationales de lutte contre l’épidémie. Ces données alarment aussi sur la difficulté à contenir la propagation du virus s’il se répand dans les quartiers les plus fragiles.

Y.D.

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...