28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeBon Ramadan à tous !

Bon Ramadan à tous !

Malgré le ciel menaçant en soirée, le mince croissant de la Nouvelle lune est apparu à beaucoup, inaugurant la nuit du doute pour tous les musulmans de Mayotte et le top départ d’un Ramadan spécial cette année.

Comme souvent en métropole et ailleurs dans le monde, le Ramadan aura commencé la veille, les autorités religieuses ayant décidé à Mayotte de conserver la méthode ancestrale d’observation des astres plutôt que d’obéir aux calculs astronomiques. Ce que nous avions résumé par « la lune ou le boulier », et pour lequel le Coran semble souple, « « Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne… » (Coran, al-Baqara, 2 : 185).

Le Ramadan cette année sera confiné. Comme les fidèles chrétiens à Pâques devant leur église fermée, les musulmans ne pourront se rendre à la mosquée, et devront partager leur futari de rupture de jeûne en famille et non avec de nombreux convives.

Au cours de ce mois, les musulmans ne doivent pas manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Les fundis préconisent cette année d’en profiter pour lire et prier encore plus que de coutume.

Un ramadan confiné

Le conseil français du culte musulman « appelle les responsables musulmans à maintenir les mosquées fermées et invite les fidèles à accomplir leurs prières chez eux, jusqu’à nouvel ordre. Les repas de rupture du jeûne sont également impactés par les mesures en vigueur pour limiter la propagation du virus (respect strict des gestes barrières, du confinement et de la distanciation sociale) »

De son côté, le préfet de Mayotte invite à respecter les consignes de sécurité et les gestes barrière, et « à ne pas rendre visite aux voisins ou à la famille. » Plusieurs clips ont été tournés invitant à « vivre sa foi sans mettre en danger les autres et nous-mêmes ».

Il n’y aura pas non plus de marché Ramadan cette année, notamment à Mtsapéré et à Majicavo Dubaï, le préfet n’ayant autorisé que les marchés alimentaires, conformément aux consignes nationales. L’interrogation demeure sur la période qui court à partir du 11 mai lors du déconfinement progressif national.

Bon Ramadan à tous !

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...