31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilorangeL'UDAF Mayotte condamne les Murengue, "un danger pour toute la population"

L’UDAF Mayotte condamne les Murengue, “un danger pour toute la population”

"Les cas des personnes contaminées par le Coronavirus ne cessent d'augmenter de jour en jour dans notre département", déplore l'Union Départementale des Associations Familiales, qui les relie notamment aux murengue.

Pour l’UDAF de Mayotte, la situation est préoccupante, les familles étant “extrêmement inquiètes” : « Le non respect des mesures de confinement et des gestes de barrière contribuent forcément à cette augmentation inquiétante des cas dans notre département. »

L’UDAF observe ce « phénomène nouveau » d’organisation tous les soirs de “Mourengués”, « plusieurs centaines des jeunes qui se regroupent les soirs autour d’un jeu de boxe traditionnel, alors que nous somme en période de confinement ».

L’UDAF de Mayotte condamne « avec la plus grande fermeté » l’organisation de ces Mouringués, ainsi que toute action qui met en échec l’ensemble des mesures de confinement. Elle fait un appel solennel aux auteurs et organisateurs en leur demandant « de revenir à la raison. Il s’agit d’une question de santé publique sur un territoire déjà fragilisé. L’attroupement des personnes reste un moyen facile pour la propagation de l’épidémie. C’est un véritable danger pour eux, mais également pour toute la population. »

L’UDAF de Mayotte en appelle aux autorités, « les contrevenants doivent être sévèrement sanctionnés », en n’écartant pas « la responsabilité des parents pour l’organisation ». Elle est convaincue que « « les parents, les villageois et les religieux ont un grand rôle à jouer pour raisonner les auteurs de ces événements. C’est pourquoi  en attendant la mise en place d’une réflexion qu’elle a initiée, l’UDAF compte sur l’implication urgente de tous. Elle propose que les religieux (imams) avec la collaboration des parents et des autorités sanitaires, diffusent des messages (de paix, de santé, religieux, de raison, de respect à la communauté) tous les soirs à travers les micros des mosquées. Un message commun peut être mis en place au niveau local et être diffusé dans l’ensemble des vecteurs médiatiques (radio, télévision etc)”.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...