28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEconomieLe CESEM préconise la mise en place d'un Observatoire régional sur les...

Le CESEM préconise la mise en place d’un Observatoire régional sur les crises actuelles

Dénonçant un "incivisme" qui retarde la date du déconfinement, le CESEM donne plusieurs conseils pour redonner de l'oxygène aux entreprises.

Le Conseil Economique, Social et Environnemental de Mayotte (CESEM) donne habituellement des orientations stratégiques sur les politiques à mener. Il doit être à ce sens un partenaire éclairant pour le conseil départemental.

Il reproche à son tour « l’incivisme » de la population, sous la forme de « l’insuffisant respect des règles de confinement » et de la « non appropriation par une partie de la population des règles de distanciation sociale et des gestes barrières », qui « éloignent les perspectives d’un déconfinement rapide, devenu nécessaire ».

Il propose différentes mesures pour venir à bout des crises économiques et sociales qui se superposent aux difficultés sanitaires.

La principale porte sur la création d’un observatoire régional sur la crise COVID-19 et ses impacts. « Mayotte fait face à une crise sanitaire, une crise économique, une crise alimentaire et une crise sécuritaire. Un des premiers rôles de cet observatoire régional est de recueillir le maximum de remontées de terrain et de données permettant de rectifier à tout moment la trajectoire des décisions prises. Cet observatoire aura pour vocation ensuite de produire la réflexion sur comment traiter sur la durée les problématiques rencontrées par le territoire durant la crise, et comment gérer les mutations sur les plans économique, social, dépendance vis-à-vis de l’extérieur et de gouvernance local. Le Césem entend prendre une part active. »

Les autres mesures portent sur la pérennisation de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement économiques et sociaux locaux et nationaux tout au long de la crise et au-delà pour les secteurs les plus impactés ainsi que le renouvellement des ordonnances sur le chômage partiel, les aides exceptionnelles, le temps de travail, etc., une meilleure dotation des entreprises éligibles aux dispositifs de soutiens départementaux, notamment les TPE, une réaffectation des fonds de solidarité complémentaire (volet 2) et de soutien départemental non consommés, la mise en place d’autres dispositifs de soutien aux entreprises touristiques, déjà exonérées de charges sociales, et plutôt sous forme de subventions directes, la cession de créances des entreprises auprès des collectivités locales aux organismes fiscaux et sociaux, etc.

En conclusion, Abdou Dahalani, le président du CESEM, demande que l’approvisionnement en masques et autres matériels de protection à Mayotte soit “assuré”, et invite à une cohésion des acteurs dans la stratégie de déconfinement “pour que la population se l’approprie”.

Lire Com presse COVID-19_CESEM

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...